20 ANS D’ÉCART (2013)

rueducine.com-20-ans-d-ecart-2013FILM DE : David Moreau
PAYS : FRANCE
GENRE : Comédie
AVEC : Virginie Efira, Pierre Niney, Gilles Cohen, Charles Berling, Camille Japy, Michaël Abiteboul, Amélie Glenn…
SCÉNARIO : Amro Hamzawi, David Moreau
MUSIQUE : Guillaume Roussel

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS

Alice Lantins frôle la quarantaine, elle travaille pour un magazine de mode nommé « Rebelle ». Mais Alice ne l’est guère. Elle a une vie rangée bien que mère célibataire. De retour d’un voyage au Brésil, Alice Lantins se retrouve dans l’avion aux côtés de Balthazar Apfel un jeune homme d’une vingtaine d’années. Lors des turbulences Alice Lantins saisit la main de Balthazar qui s’en trouve tout émoustillé. En quittant l’avion à Roissy, elle perd une clef USB que Balthazar récupère, mais pris dans la cohue ne peut la rejoindre pour la lui rendre…rueducine.com-20-ans-d-ecart-photo (2)

CRITIQUE

Plutôt une bonne comédie romantique assez convenue dans son ossature (la rencontre, la séduction, la rupture et les retrouvailles) assez convenue ainsi que la réalisation qui est très classique.
David Moreau ne cherche pas à innover le genre mais bien à rentrer dans le moule et assurer le principal : faire un film plaisant et grand public.
D’où « 20 ans d’écart » et non 30 ou 40 ans d’écart ce qui aurait pu être plus difficile à vendre. D’autant que l’écart réel entre les deux acteurs n’est que de 12 ans.
Virginie Efira a bien du charme mais au final elle n’affiche pas physiquement la différence d’âge et permet au film de gommer visuellement la promesse du film.
Pierre Niney surprend avec son naturel. Le milieu professionnel dans lequel baigne l’héroïne du film, commence à être un peu trop rebattu. Personnellement j’abhorre le monde de la mode et ses codes ce qui n’a pas facilité le visionnage du film.
Un film gentillet. Aussitôt vu aussitôt oublié.rueducine.com-20-ans-d-ecart-photo (3)

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

La sempiternelle déclaration d’amour en public. Un des marronniers du genre. Ici dans un amphithéâtre d’une faculté. C’est d’un banal à en pleurer. Pourquoi ne pas chercher à innover?rueducine.com-20-ans-d-ecart-photo (4)

NOTE : 12/20

Image de prévisualisation YouTube

L’ANECDOTE

Virginie Efira dont la carrière au cinéma a commencé en 2009 fait de la comédie romantique sa spécialité « L’amour c’est mieux à deux » (2010) « La chance de ma vie » (2011).rueducine.com-20-ans-d-ecart-photo

FILMS DE David Moreau DÉJÀ COMMENTÉS :