2001 L’ODYSSEE DE L’ESPACE (1968)

FILM DE : Stanley Kubrick
TITRE ORIGINAL : 2001 a space odyssey
PAYS : USA
GENRE : Science fiction
AVEC : Keir Dullear, Gary Lockwood, William Sylvester, Daniel Richter, Douglas Rain, Margaret Tyzack, Sean Sullivan, Frank Miller, Penny Brahms, Alan Gifford, Vivian Kubrick…
MUSIQUE : Richard Strauss, Johann Strauss, György Ligeti, Aram Katchaturian

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : Ere préhistorique, deux bandes rivales de primates se disputent un point d’eau. Au bord de celui-ci un monolithe noir apparaît du jour au lendemain. Lors d’un nouvel affrontement un des primates brandit un os et l’utilise comme arme. 4 millions d’années plus tard nous sommes en l’an 2001. A bord d’une station spatiale on découvre un monolithe noir qui émet dans l’espace des signaux vers Jupiter. Une mission est menée. Elle est pilotée par HAL l’ordinateur de la station spatiale…

CRITIQUE : Ce film relève plus de l’expérience cinématographique que d’un film commercial. Les esprits cartésiens risquent d’être un peu secoués. Ce film est plus dans le « ressenti » que dans la narration.
C’est aussi le film qui révolutionna les effets spéciaux et qui permit par la suite la réalisation des « Star Wars » de George Lucas.
Stanley Kubrick reçoit pour ce film l’Oscar des meilleurs effets spéciaux. Seule statuette qui lui sera attribuée personnellement de toute sa glorieuse carrière.
Attendez vous à voir des images sublimes illustrées par des morceaux de musique classique. Le rendu est somptueux sur le plan visuel.

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCENE D’ANTHOLOGIE : Bowman débranche L’ordinateur HAL qui le supplie, puis finit en chantant. Une scène que l’on souhaite ne pas être prémonitoire. A vous  mettre des frissons dans le dos!

NOTE : 18/20

Image de prévisualisation YouTube

L’ANECDOTE : Ce film contient l’ellipse la plus vertigineuse du 7ème art lors de la fin de la scène préhistorique.

FILMS DE Stanley Kubrick DEJA COMMENTES :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *