21 GRAMMES (2003)

rueducine.com-21grammes-2003FILM DE : Alejandro Gonzàlez Iñarritu
TITRE ORIGINAL : 21 grams
PAYS : USA
GENRE : Drame
AVEC : Sean Penn, Benicio del Toro, Naomi Watts, Charlotte Gainsbourg, Danny Huston, Carly Dahon, Eddie Marsan…
MUSIQUE : Gustavo Santaolalla

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS: Si l’on remet les choses dans l’ordre cela donnerait à peu près ceci: Aux Etats-Unis de nos jours, Jack Jordan sort de prison avec la foi en dieu chevillée au corps. Paul Rivers attend une transplantation cardiaque et vit avec sa femme Mary qui après une rupture veut un enfant par insémination artificielle pensant ainsi ressouder le couple. Mais Paul apprend qu’auparavant elle s’était faite avorter, et son détachement pour sa femme devient irréversible. Christina Peck, dans un accident de la circulation qui implique Jack, elle perd mari et ses deux filles. Elle sombre dans la drogue. Lors d’une rencontre non fortuite, Paul ayant reçu le coeur du mari de Christina, il  s’éprend d’elle. Elle lui demandera de tuer l’assassin de sa famille.

CRITIQUE : Ecrit par un scénariste très à la mode du côté de Hollywood depuis son scénario pour « Amours chiennes » du même Alejandro Gonzalez Iñarritu, lui aussi très en vogue: Je fais référence à Guillermo Arriaga.
Disons que si le film avait été exposé de façon linéaire, il n’aurait sûrement pas été plus mauvais. Ce montage en forme de puzzle empêche d’entrer vraiment dans le film avant une bonne demi heure. Et c’est long une demi-heure à se demander qui est qui? Et dans quelle période du récit sommes nous? Donc Alejandro Gonzàlez Iñarritu s’offre un montage tordu pour le plaisir de faire un montage « original » et le résultat n’a guère d’intérêt.
C’est dommage parcequ’au bout du compte l’histoire est, quoiqu’un peu surchargée dans le pathos, intéressante à suivre. Et les acteurs sont très bons.

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCENE D’ANTHOLOGIE : Jack Jordan inculque la loi de la bible au sein de sa famille lors d’une dispute entre ses enfants à table. Edifiant.

NOTE : 11/20

Image de prévisualisation YouTube

L’ANECDOTE : 21 grammes c’est ce que perdrait toute personne lors de sa mort; cela correspondrait au poids de l’âme…Ah bon ?

FILMS DE Alejandro Gonzàlez Iñarritu DEJA COMMENTES :