3 JOURS DU CONDOR (LES) (1975)

rueducine.com-les-3-jours-du-condor-1975FILM DE : Sydney Pollack
TITRE ORIGINAL : Three days of the Condor
PAYS : USA
GENRE : Espionnage, Thriller
AVEC : Robert Redford, Faye Dunaway, Cliff Robertson, Max Von Sydow, John Houseman…
MUSIQUE : Dave Grusin

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : Années 1970  New York , une petite succursale de la CIA dédiée à la lecture de publications dans le monde, et aux rapports concernant celles-ci, est attaquée. Tous les membres meurent sauf un, Joe Turner qui découvre le massacre. Lui même poursuivi, pour sauver sa peau, il se réfugie chez une femme qu’il prend en otage et cherche à comprendre les causes de cette tuerie…rueducine.com-les-3-jours-du-condor-photo

CRITIQUE : Sydney Pollack nous livre là un chef d’œuvre paranoïaque. Tiré du roman « Les 6 jours du condor » de James Grady et remarquablement adapté par Lorenzo Semple Jr. et David Rayfiel pour le cinéaste. Ce film dénonce les manœuvres politiques autour du pétrole, les coups fourrés, l’intox, les agents doubles et les mercenaires. Mais aussi les perversions de la CIA et de ses multiples sections cloisonnées où chaque chef agit à sa guise.
Le film s’avère être meilleur que le livre. Il est ramené sur 3 jours il gagne en nervosité. rueducine.com-les-3-jours-du-condor-photo (3)Il y a notamment le personnage de Kathy Hale interprété par Faye Dunaway qui est complètement ré-inventé aux dépens du personnage de Wendy dans le roman beaucoup moins intéressant…
Sydney Pollack mène de main de maître le suspens. Sa caméra est fluide mais toujours au service de l’histoire.
Robert Redford est magnifique, tout comme l’ensemble de l’interprétation: Max Von Sydow en tueur à gages froid comme un serpent, et Faye Dunaway dont la vie est envahie par les problèmes de l’agent Joe Turner et qui subit un syndrome de Stockholm finissant par collaborer avec son assaillant.
Belle musique de Dave Grusin.rueducine.com-les-3-jours-du-condor-photo (2)

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCENE D’ANTHOLOGIE : Le massacre impitoyable de tous les membres de la succursale de la CIA au tout début du film. Saisissant.rueducine.com-les-3-jours-du-condor-photo (4)

NOTE : 16/20

Image de prévisualisation YouTube

L’ANECDOTE : Le World Trade Center détruit par un attentat le 11 septembre 2001, tient une grande place dans ce film.rueducine.com-les-3-jours-du-condor-poster

FILMS DE Sydney Pollack DEJA COMMENTES :