3H10 POUR YUMA (1957)

FILM DE : Delmer Daves
TITRE ORIGINAL : 3H10 for Yuma
PAYS : USA
GENRE : Western
AVEC : Van Heflin, Glenn Ford, Felicia Farr, Richard Jaeckel, Robert Emhardt…
MUSIQUE : George Duning

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : Dan Evans un fermier peu argenté et ses deux fils sont témoins d’une attaque de diligence par la bande à Ben Wade. Il se rend à Bisbee et contribue à l’arrestation de Ben Wade. Mais la bande a réussi à s’échapper. On lui confie le prisonnier pour se rendre à la gare la plus proche et prendre le premier train pour Yuma…

CRITIQUE : Classique parmi les classiques. Scénario en béton tiré d’un roman de Elmore Leonard, ode à la virilité et au courage. Un peu écrit sur le canevas de « Le train sifflera trois fois » de Fred Zinemann. Un homme se retrouve seul face à toute une bande de bandits et la lâcheté des concitoyens. Glenn Ford en chef de bande pervers est dans son meilleur rôle. Van Heflin s’impose dans ce face à face psychologique intense.

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCENE D’ANTHOLOGIE : Toutes les scènes d’hôtel durant lesquelles Ben Wade tente de corrompre par tous les moyens son geôlier. La tension psychologique est à son comble. D’où l’expression de sur-western appliqué à ce genre de western où l’aspect psychologique l’emporte quasiment sur l’action.

NOTE : 16/20

L’ANECDOTE : En 2007 une nouvelle version est filmée par James Mangold… Un ton en dessous!

FILMS DE Delmer Daves DEJA COMMENTES :