99 FRANCS (2007)

rueducine.com-99-f-2007FILM DE : Jan Kounen
PAYS : FRANCE
GENRE : Comédie
AVEC : Jean Dujardin, Jocelyn Quivrin, Vahina Giocante, Patrick Mille, Nicolas Marié, Dominique Bettenfeld…
SCENARIO : Nicolas Charlet, Bruno Lavaine, Jan Kounen
MUSIQUE : Jean-Jacques Herz, François Roy

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : Paris années 200 Octave Parango se réveille après une nouba d’enfer qui a eu lieu chez lui : Alcool, drogue, putains. Le réveil est difficile, et la journée qui attend Octave chez R&W son agence de publicité s’annonce longue et compliquée. Il doit notamment se rendre chez Madone grand trust de produits laitiers qui veut lancer un nouveau produit…rueducine.com-99-f

CRITIQUE : On va commencer par les méchancetés. J’estime monsieur Frédéric Beigbeder pour personne négligeable, même si son ego lui susurre à l’oreille et à chaque instant de sa vie le contraire. Ecrivaillon de seconde zone chic et toc, son cercueil à peine refermé son oeuvre sera, elle aussi, engloutie dans les ténèbres de l’oubli.
Le film est donc à l’image de l’auteur. Tape-à-l’oeil et bruyant. Cependant il est en partie sauvé par son duo d’acteurs Jocelyn Quivrin et Jean Dujardin. Ce dernier fait largement penser à Jean-Paul Belmondo. On y perçoit le même timing dans la comédie, le même charisme, la même efficacité comique.rueducine.com-99-f (3)
Cela dit le film fonce dans les outrances à tombeau ouvert. Si cela donne de la pêche au spectacle, revers de la médaille, ça décrédibilise le propos d’opposition à la société de consommation telle que nous la vivons.
Le meilleur du film est peut être le titrage final estimant que 10% du budget mondial consacré à la publicité suffirait à enrayer la faim dans le monde. Les mauvaises langues diraient que le film n’avait qu’à commencer par là…rueducine.com-99-f (2)

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCENE D’ANTHOLOGIE : Octave a donné quelques grammes de cocaïne à son hamster. Pendant qu’avec son directeur artistique ils échafaudent un futur film publicitaire. Pendant ce temps , en arrière plan, le hamster dopé fait tourner sa roue de plus en plus vite jusqu’à l’arrêt cardiaque. Marrant. Con mais marrant.rueducine.com-99-f (4)

NOTE : 11/20

Image de prévisualisation YouTube

L’ANECDOTE : Frédéric Beigbeder, modeste, affirme à qui veut l’entendre que c’est le meilleur film de Jan Kounen.rueducine.com-99-f (5)

FILMS DE Jan Kounen DEJA COMMENTES :