AFFAIRE DE COEUR (UNE) (2004)

rueducine.com-une-affaire-de-coeur-2004FILM DE : Peter Howitt
TITRE ORIGINAL : Laws of attraction
PAYS : USA
GENRE : Comédie, Comédie romantique
AVEC : Pierce Brosnan, Julianne Moore, Frances Fisher, Michael Sheen, Parker Posey, Nora Dunn…
MUSIQUE : Ed Shearmur

Pour plus de détail voir IMDB

SYNOPSIS : New York années 2000, Audrey Woods est avocate spécialisée pour un cabinet dans le divorce. Alors qu’elle s’apprête à affronter l’avocat de la partie adverse, elle apprend qu’il vient d’être remplacer par un certain Daniel Rafferty qui vient de Californie. Tout de suite les coups bas entre les deux avocats pleuvent…

CRITIQUE : Une comédie romantique ne fonctionne pas juste parce que l’on a un casting. Il faut aussi un scénario qui engendre des situations, des dialogues sensés et percutants (nous sommes dans une comédie) et une réalisation pas forcément originale, mais un peu inventive, et enfin un montage quelque peu nerveux. Or malgré le couple d’acteurs Pierce Brosnan et Julianne Moore très prometteur nous sommes loin de tout ça. Les scènes sont prévisibles (car maintes fois vues), les situations qui pourraient de révéler cocasses en les poussant jusqu’au bout sont trop vite désamorcées. Et nos deux personnages principaux sont ballottés d’une scène à l’autre dans une routine du genre qui mène à une impasse. Juliane Moore ne semble pas très à son aise dans ce rôle (ou ce genre). Il n’y a qu’à se référer au film « Intolérable cruauté » des frères Coen (sur un sujet similaire) pour s’apercevoir à quel point « Une affaire de cœur » est un ratage. Frances Fisher parvient à sauver quelques scènes du film mais c’est bien peu. Peter Howitt qui en est à son quatrième film n’est pas encore prêt à faire partie de la cour des grands. Quand à la musique de Ed Shearmur, au bout de cinq minutes elle agace…

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCENE D’ANTHOLOGIE : Audrey Woods et Daniel Rafferty se retrouvent en Irlande pour faire un inventaire d’un château. Le pittoresque prend le dessus sur la comédie. On se retrouve dans une carte postale : Les paysages sont beaux mais l’action patauge.

NOTE : 09/20

Image de prévisualisation YouTube

L’ANECDOTE : Pierce Brosnan est coproducteur du film.

FILMS DE Peter Howitt DEJA COMMENTES :