AFFAIRE THOMAS CROWN (L’) (1968)

rueducine.com-l-affaire-thomas-crownFILM DE : Norman Jewison
TITRE ORIGINAL : The Thomas Crown affair
PAYS : USA
GENRE : Policier, thriller
AVEC : Steve McQueen, Faye Dunaway, Paul Burke, Jack Weston, Yaphet Kotto…
MUSIQUE : Michel Legrand

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : Boston fin des années 1960, après un casse minutieusement préparé, et pour aider la police dans son enquête, l’assurance de la banque dépêche une enquêtrice Vicki Anderson réputée pour son efficacité. Très vite Vicki soupçonne le millionnaire Thomas Crown. Vicki est parvenue à mettre la main sur un des complices présumés de Thomas Crown. Mais la piste est un cul-de-sac. Elle décide donc de faire une approche plus serrée. Entre Vicki et Thomas une relation de séduction s’installe…

CRITIQUE : Film renommé pour plusieurs raisons, un couple glamour à souhait, une musique célèbrissime, un scénario malin, et une réalisation de Norman Jewison originale et chic (les non amateurs diront toc) faisant en partie appel au split screen. Même si cette utilisation est parfois superflue, notamment lors de la partie de polo, lors de l’organisation du premier braquage ce moyen est extrèmement astucieux. Le couple Steve McQueeen-Faye Dunaway au sex appeal survitaminé fonctionne très bien. Et Michel Legrand signe une bande originale à la fois glamour et pêchue. On prend un grand plaisir à suivre ce jeu du chat et de la souris où c’est la souris qui poursuit le chat…

D’autres critiques sont à lire sur le site SensCritique

LA SCENE D’ANTHOLOGIE : La scène de la partie d’échecs: un sommum d’érotisme.

NOTE : 14/20

L’ANECDOTE : rueducine.com-oscarMichel Legrand reçoit un oscar pour sa musique et son célèbre « Windmills of your mind ».

FILMS DE Norman Jewison DEJA COMMENTES :