AH! SI J’ETAIS RICHE (2002)

rueducine.com-ah-si-j-etais-riche-2002FILM DE : Michel Munz & Gérard Bitton
PAYS : FRANCE,
GENRE : Comédie
AVEC : Jean-Pierre Darroussin, Valeria Bruni-Tedeschi, Richard Berry, François Morel, Zinedine Soualem, Helena Noguerra, Darry Cowl, Jean Dujardin, Didier flamand, Henri Guybet, Noémie Lvovski…
MUSIQUE : Michel Munz

Voir plus de détail sur IMDB

SYNOPSIS : Paris en 2002, Aldo un commercial en produits de coiffure, depuis prés de vingt ans ne s’entend plus avec sa femme qui lance une procédure de divorce. Professionnellement il voit arriver comme supérieur, un ancien camarade avec lequel il a débuté dans le métier. Celui-ci lors du pot de son arrivée tombe amoureux de la femme d’Aldo. A force de lui tourner autour elle finira par tomber dans ses bras. Sur ces entrefaites, Aldo gagne le gros lot au Loto. Il décide de dissimuler à sa femme sa fortune pour la lui révéler qu’une fois le divorce prononcé. Au boulot ses collègues sont évincés les uns après les autres. Aldo décide alors d’investir dans la concurrence, d’embaucher ses collègues commerciaux et de casser les prix afin d’anéantir son ex-confrère devenu rival…

CRITIQUE : Michel Munz et Gérard Bitton livrent une comédie fraîche et bien amenée. Avec un sujet social fort la perte de l’emploi, et le divorce, puis la fortune immense et son poids embarrassant, ils font un beau clin d’œil à la comédie italienne. Bénéficiant d’un casting au poil l’efficacité du scénario est servie par des acteurs en phase avec leur sujet. Le salaud, Richard Berry est tiraillé entre son amour pour la femme de son encombrant subalterne et les résultats de son entreprise. Valeria Bruni-Tedeschi donne une vraie valeur ajoutée à son rôle peu évident de femme qui se trompe avec son amant. Quant à Jean-Pierre Darroussin il emporte l’adhésion dans ce rôle bonhomme et sagement épicurien. Michel Munz compose une bonne B.O.

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCENE D’ANTHOLOGIE : Le banquier explique à Aldo qu’effectivement: plus on est riche et plus on s’enrichit et que c’est la même chose pour les pauvres!

NOTE : 13/20

L’ANECDOTE : Michel Munz et Gérard Bitton sont aussi les scénaristes des films « La vérité si je mens » et « La vérité si je mens 2 » véritables succès au box-office

FILMS DE Michel Munz & Gérard Bitton DEJA COMMENTES :