rueducine-alan-rickmanHans Gruber un des méchants parmi les plus réussis du cinéma a perdu son interprète.
Alan Rickman qui dans son premier rôle au cinéma compose dans « Piège de cristal » (« Die Hard« ) (1988) de John McTiernan, un méchant d’anthologie, mi-terroriste, mi-bandit psychopathe. Il s’en fallait d’un cheveu qu’il ne vole la vedette à Bruce Willis dans ce film qui dans la lancée de « L’arme fatale » (1987) de Richard Donner redonne un coup de fouet au film policier. Ces films sont à présent des classiques du genre.
Un méchant réussi est gage d’un film réussi et Alan Rickman n’a pas son pareil pour mener loin ses personnages. Ainsi en est-il aussi de son shérif de Nottingham dans le plutôt raté « Robin des bois, prince des voleurs » (« Robin Hood: prince of thieves« ) (1991) de Kevin Reynolds.
Alan Rickman est aussi connu auprès du grand public pour ses apparitions en tant que  Severus Rogue dans les 8 films de la série des « Harry Potter« .
L’acteur a par deux fois écrit et réalisé pour le cinéma  « L’invitée de l’hiver » (« The winter guest« ) (1997) et « Les jardins du roi »  (« A little chaos« ) (2014).
Mais il faut souligner que ce membre de la Royal Shakespeare Company qui a fait ses études à la Royal Academy of Dramatic Art a connu une plus belle carrière au théâtre qu’au cinéma.rueducine.com-alan-rickman (2)