rueducine.com-alceste-a-bicyclette-2012

rueducine.com-alceste-a-bicyclette-2012FILM DE : Philippe Le Guay
PAYS : FRANCE
GENRE : Comédie
AVEC : Lambert Wilson, Fabrice Luchini, Maya Sansa, Ged Marlon, Stéphane Wojtowicz, Annie Mercier, Laurie Bordesoules, Christine Murillo…
SCENARIO : Philippe Le Guay
MUSIQUE : Jorge Arriagada

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SYNOPSIS : Gauthier Valence acteur dont la carrière est ascendante a décidé de monter la pièce de Molière « Le misanthrope ». Il veut pour partenaire Serge Tanneur. Mais il est retiré du métier d’acteur, et a fui Paris pour l’île de Ré. Gauthier veut faire l’aller retour dans la journée pour pouvoir assister à un repas important avec ses producteurs. Mais convaincre Serge Tanneur n’est pas chose aisée : malgré qu’Alceste soit le rôle dont il a rêvé toute sa carrière, celui-ci commence par lui dire non, puis à force d’insistance se met d’accord pour une lecture italienne le lendemain. Gauthier n’a plus qu’à annuler son repas et à se chercher un toit…

CRITIQUE : Si l’on excepte le passage en-costumé qui n’est pas si réussi, le film est une comédie plutôt réussie où l’on rit de bon coeur à la rencontre d’un acteur sur la voie de la misanthropie et retiré sur l’ïle de Ré, qui commence a être un peu désargenté, et un acteur à la gloire ascendante qui pour mettre du beurre dans les épinards tourne dans des séries télévisées un peu bécasses mais qui rencontrent un succès populaire. Cette popularité lui permettant de s’affranchir de ces tournages sans intérêt autres que financiers pour viser un des plus somptueux textes classiques et de la littérature en général.
Sur le plan de la réalisation peu de chose à dire. Philippe Le Guay se contente de s’appliquer à filmer son scénario et ses deux acteurs qui se tournent autour. L’un a une idée bien arrêtée sur l’interprétation de la pièce, quand l’autre veut juste par admiration ramener avec lui à Paris celui qu’il est venu chercher. Mais les deux veulent jouer Alceste.
Vient se greffer sur le film quelques savoureuses scènes avec un marchand de biens immobiliers, un taxi dont la mère est malade, une belle italienne, une vasectomie ardemment désirée et une jeune actrice de films pornographiques qui relèvent la sauce et aèrent le film. Lui évitant d’étouffer le spectateur sur les seules répétitions de la scène 1 de l’acte 1 de la pièce de Molière.
Maya Sansa illumine de sa présence ce duo d’acteurs, et fait changer le sens de la gravitation du film, les deux acteurs deviennent deux coqs qui tournent autour d’elle.
L’interprétation de Fabrice Luchini qui s’est assagi avec le temps et fait moins l’histrion qu’il y a quelques années auparavant, est tout à fait remarquable. Il incarne Alceste avec une belle aisance et se fait le défenseur de l’alexandrin avec panache.
Lambert Wilson en acteur en mal de reconnaissance intellectuelle, et à la vie privée compliquée, contraste merveilleusement avec son partenaire.
Reste l’île de Ré repaire de la bourgeoisie parisienne qui devient invivable en été et fait flamber l’immobilier. Le tournage s’étant déroulé hors saison, on peut être séduit par le décor naturel.
La musique de Jorge Arriagada qui a certains accents (notamment ces magnifiques pizzicatii de cordes) de celles qu’à composées Paolo Buonvino, propose une BO de grande classe.

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LA SCENE D’ANTHOLOGIE : Serge et Gauthier visitent une maison à vendre. La propriétaire italienne est dans les lieux. Et d’humeur massacrante. Quand l’agent immobilier les présente et lui dit qu’ils sont acteurs elle leur réplique qu’elle n’aime pas les acteurs. Il ne leur reste plus qu’à partir.

NOTE : 15/20

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L’ANECDOTE : 4ème film de Fabrice Luchini avec le réalisateur Philippe Le Guay. Il a tourné « L’année Juliette » (1995), « Le coût de la vie » (2002) et « Les femmes du 6ème étage » (2011). C’est lors d’une discussion entre l’acteur et le réalisateur sur leur dernier tournage que l’idée d’un film sur le personnage d’Alceste leur est apparue comme une évidence cinématographique.

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1 Comments

  1. Paul Napoli 21 mai 2013

    Le film est finalement sorti au Québec avec le titre Molière a bicyclette. Un titre québécois assez médiocre mais passons … Je viens de le visionner et je suis d’accord avec ta note mais pas exactement pour les mêmes raisons. Le meilleur c’est le texte de Molière même si la première scène / rencontre est délicate et cette confrontation de ces 2 personnages acteurs interprete par Luchini et Wilson. Les visites pour l’achat de la maison n’apportent rien vraiment d’intéressant ou de drôle au propos mais donne une occasion d’amener une femme dans le duo d’acteur. Cette intrusion permet de changer de registre et de mieux comprendre ces 2 personnages acteurs. Cela justifie son incrustation dans le scénario mais l’épisode du Taxi ou l’actrice porno n’était pas vraiment nécessaire. Ceci dit tout ces péripéties extérieures apportent un certain éclairage du duo d’acteur et nous montre que les scénario modernes sont en comparaison bien souvent superficielles par rapport au texte "philosophique" du Misanthrope de Molière. Tres bonne interprétation de F.Luchini et L.Wilson. La scène finale en costume avec Luchini est géniale quand il devient Alceste après avoir appris que son ami a fait l’amour avec son amie voisine. Il perd les pédales et s’identifie complètement a son personnage. Il ne joue plus il est Alceste au fond de lui même. Il est devenu un misanthrope après ses déboires et désillusions.