ALI BABA ET LES 40 VOLEURS (1954)

rueducine.com-ali-baba-et-les-40-voleurs-1954FILM DE : Jacques Becker
PAYS : FRANCE
GENRE : Comédie
AVEC : Fernandel, Samia Gamal, Henri Vibert, Dieter Borsche, Edouard Delmont…
SCÉNARIO : Cesare Zavattini, Jacques Becker, Marc Maurette, Maurice Griffe, Annette Wademant, André Tabet, Roger Nimier, Antoine Blondin
MUSIQUE : Paul Misraki

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SYNOPSIS : Dans un pays arabe mal défini, Ali Baba est chargé par son maître Kassim d’aller lui acheter deux esclaves bien grasses. Mais Ali Baba est séduit par une seule, Morgiane, pas très grasse. Et après avoir marchandé auprès du père qui vend sa fille, il la ramène à Kassim qui fait à la fille un accueil assez froid. Ali Baba sensible à la détresse de Morgiane part lui acheter un perroquet, il rejoint une caravane de marchands. Mais pendant la tractation, la caravane se fait attaquer par des voleurs…rueducine.com-ali-baba-et-les-40-voleurs-photo (3)

CRITIQUE : Nous allons oublier la critique dithyrambique de François Truffaut parue dans « Les cahiers du cinéma » chef d’oeuvre de surréalisme cinéphilique, tout aussi originale qu’absurde frôlant le ridicule avec aplomb!
« Ali Baba et les 40 voleurs » ne représente évidemment pas une oeuvre méritant le label (si l’on peut appeler cela ainsi) de « La politique des auteurs » si chère à la Nouvelle Vague. En clair : Parce que « Ali Baba… » est un film de Jacques Becker et que les cahiers aiment Jacques Becker, réalisateur inspiré de « Goupi Mains rouges » (1943) « Casque d’or » (1952) et « Touchez pas au grisbi » (1953), alors « Ali Baba…« , même raté, est un film d’auteur qu’il faut admirer!
Il faut bien exister quand on est critique aux « cahiers » et que l’on a des ambitions de mise en scène. Quitte à écrire des absurdités contradictoires.  rueducine.com-ali-baba-et-les-40-voleurs-photo (4)
Donc le film de Jacques Becker est une comédie familiale sympathique, qui manque de rythme mais bénéficie de la jovialité communicative de Fernandel. Les arabes ont l’accent marseillais c’est amusant et désuet.
L’actrice Samia Gamal est mauvaise à pleurer.
Film parenthèse de commande bien qu’il ait cherché à s’entourer de ce que l’on fait de mieux (décors, costumes, musique) et malgré une équipe pléthorique de scénaristes, c’est justement sur ce dernier point que le film pêche.
Le film semble saisi de langueur, le tournage marocain ayant saisi de torpeur le film.
Aujourd’hui la copie a des couleurs passées et mériterait une restauration. Mais on peut aussi comprendre qu’il y ait d’autres films à sauver en priorité plutôt que celui-ci.
La musique de Paul Misraki qui joue sur les mélopées orientales est peut-être ce qu’il y a de plus sautillant dans le film.rueducine.com-ali-baba-et-les-40-voleurs-photo (7)

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LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE : L’ouverture du film avec Fernandel juché sur un âne qui chante la chanson d’Ali Baba. Improbable et pourtant comique.rueducine.com-ali-baba-et-les-40-voleurs-photo (2)

NOTE : 11/20

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L’ANECDOTE : Des scènes du film (une trentaine) ont été tournées en relief.rueducine.com-ali-baba-et-les-40-voleurs-photo (8)

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