AMERICAN GANGSTER (2007)

rueducine.com-american-gangster-2007FILM DE : Ridley Scott
PAYS : USA
GENRE : Policier
AVEC : Denzel Washington, Russell Crowe, Josh Brolin, Armand Assante, Chiwetel Ejiofor, Cuba Gooding Jr., Carla Gugino…
MUSIQUE : Marc Streitenfeld

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : New York fin des années 1960, Frank Lucas gangster noir américain assassine un chef de gang de Harlem. Il s’arroge le quartier et veut repenser tout le système d’importation et de distribution de drogue sur NewYork. Cependant un inspecteur fraîchement nommé aux stups voit déferler une nouvelle héroïne quasiment pure qui est vendue bien moins chère que celle habituelle qui est bien moins pure. A force de filature Richie Roberts parvient à mettre en évidence qu’un nouveau chef de gang inonde New York de came…

CRITIQUE : Très bon polar de Ridley Scott. Il réalise un film dans la lignée de « French connection » de William Friedkin de « Serpico » de Sidney Lumet et « Les Affranchis » de Martin Scorsese. Empruntant l’aspect enquête chez l’un, l’aspect lutte contre la police corrompue chez le deuxième et l’aspect description des gangsters chez le troisième. Ce film s’inspire d’une histoire vraie écrite par Steven Zaillian qui a déja scénarisé le superbe « La liste de Schindler » et « le médiocre « Gangs of New York« . Denzel Washington habitué aux rôles de bad guy est très bon. Russell Crowe en flic pugnace et inflexible qui se débat dans ses problèmes familiaux fait une composition magnifique. Mais c’est l’ensemble du casting qui est prestigieux. Ridley Scott a du métier et sait manier sa caméra avec virtuosité. Le film basé sur la vie réelle du gangster et du policier mélange adroitement l’entertainment et le documentaire.

[display_podcast]

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCENE D’ANTHOLOGIE : L’arrestation en douceur de Frank Lucas à la sortie de l’église. Jolie scène

NOTE : 16/20

Image de prévisualisation YouTube

L’ANECDOTE : Le film est très documenté, les véritables Frank Lucas et Richie Roberts ont participé à la préparation des acteurs et au scénario.

FILMS DE Ridley Scott DEJA COMMENTES :