AMOUR DE L’OR (2008)

rueducine.com-l-amour-de-l-or-2008FILM DE : Andy Tennant
TITRE ORIGINAL : Fool’s gold
PAYS : USA
GENRE : Comédie, Aventures
AVEC : Matthew McConaughey, Kate Hudson, Donald Sutherland, Alexis Dziena, Ray Winstone, Kevin Art, Ewen Bremner
SCÉNARIO : John Claflin, Daniel Zelman, Andy Tennant
MUSIQUE : George Fenton
Musique additionnelle : Reggaes et calypsos divers

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : Finn et Alfonz lors d’une énième plongée avec un vieux rafiot cherchent le trésor d’un galion espagnol coulé au XVIème siècle dans les Caraïbes. Mais un incendie accidentel coule l’embarcation. Finn endetté jusqu’au coup auprès d’un petit mafieux local doit rembourser…rueducine.com-l-amour-de-l-or-photo (4)

CRITIQUE : Film d’entertainment ni trop bête, ni très sophistiqué qui se laisse voir sans se poser de question.
Le charisme et l’abattage de Matthew McConaughey y sont pour beaucoup. Les deux questions posées dés le début du film : le couple se reformera t-il ? et trouveront-ils le trésor? ne fait guère de doutes.
L’humour ne vole pas bien haut mais certaines scènes nous font volontiers sourire.
Alexis Dziena joue les blondes (alors qu’elles est brune) avec une certaine réussite. Et Donald Sutherland en père bafoué par sa fille ingrate nous sort le minimum syndical. Mais c’est Donald Sutherland!
Les décors naturels sont splendides et photographiés comme de somptueuses cartes postales. Il est vrai que c’est de ce côté un bon film publicitaire pour les îles Caraïbes.rueducine.com-l-amour-de-l-or-photo (2)
Reste Kate Hudson de laquelle je ne sais que penser de sa prestation. A mon avis elle manque de charisme (ce qui ne signifie pas qu’elle est moche) pour emporter l’adhésion.
La réalisation de Andy Tennant est impersonnelle mais pour ce genre de comédie ultra calibrée difficile de se démarquer.
Enfin la musique de George Fenton est à la peine genre de pot pourri musical sans queue ni tête. C’est dommage.La musique additionnelle qui est sympathique à l’écoute, quelques morceaux égayent nos oreilles.

rueducine.com-l-amour-de-l-or-photo (5)

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE : Gemma Honeycutt s’aperçoit que le bateau de son père porte le même diminutif que son prénom. Elle s’en émeut devant son père abasourdi par tant de vacuité de la part de sa fille.rueducine.com-l-amour-de-l-or-photo

NOTE : 12/20

Image de prévisualisation YouTube

L’ANECDOTE : Andy Tennant a fait (comme beaucoup) ses armes à la télévision et au cinéma s’est spécialisé dans la comédie. C’est avec « Anna et le roi » (« Anna and the king« ) (1999)  le remake du film « Le roi et moi » (« The king and I« ) de Walter Lang qu’il s’est fait connaître, puis il a bifurqué vers la comédie avec « Fashion victime » (« Sweet Home Alabama« ) (2002) et a connu un grand succès avec « Hitch expert en séduction » (« Hitch« ) (2005) avec Will Smith.rueducine.com-l-amour-de-l-or-poster-malaisie

FILMS DE Andy Tennant DÉJÀ COMMENTES :