1 votes 3

Synopsis

New York années 2010, Matt Scuder ex flic, détective privé et ancien alcoolique est contacté par Peter Kristo un jeune camé au sortir d’une réunion des AA (alcooliques anonymes). Il lui dit que son frère veut lui parler. Matt Scuder finit par accepter de le rencontrer. Le frère de Peter, Kenny habite un luxueux appartement. Matt comprend qu’il a affaire à un trafiquant de drogue. Kenny raconte que sa femme a été enlevée contre rançon d’1 million de dollars. Négociée à 400 000. La rançon payée, à l’endroit indiqué il retrouve des petits sachets dans lesquels les restes du corps de sa femme sont renfermés. Très vite après une enquête de voisinage autour du lieu de l’enlèvement de la femme de Kenny, Matt comprend qu’il a affaire à des tueurs en série…

CRITIQUE

C’est du bon polar.

Liam Neeson reprend le personnage  de Matt Scuder tenu par Jeff Bridges qui était apparu dans le dernier film de Hal Ashby (1929-1988) « Huit millions de façon de mourir » (« 8 millions ways to die« ) (1986). Si le titre était très bon, il n’en allait pas de même du film qui souffrait de beaucoup de défauts scénaristiques. Le  personnage est avant tout issu d’une série d’une vingtaine de livres policiers signés Lawrence Block.

Pas de surprises au long  de cette balade entre les tombes, mais une solidité du récit, de la réalisation et de l’interprétation.

Les prises de vue du Bronx sont suffisamment originales pour donner un aspect de nouveauté à ce film pourtant très balisé dans les codes du genre.

Le spectateur pourra regretter que le détective s’encombre d’un jeune pour mener son enquête à bien. Ce n’était pas utile et n’apporte pas grand chose à l’histoire.
La fin du film n’est pas non plus à la hauteur du reste du film. Elle reste cependant honorable.

Bonne musique de Carlos Rafael Rivera (employée à bon escient par la production).

 

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Matt Scuder se rend sur le toit d’un immeuble où Jonas Loogan, le gardien du cimetière élève des pigeons. Matt Scuder persuadé que lors de leur dernier entretien il n’avait pas tout dit. Jonas Loogan finit par avouer qu’il connaît les assassins de la femme dont il a retrouvé les morceaux éparpillés dans le lac du cimetière. Puis il se jette du toit dans le vide.

L’ANECDOTE

Pour le moment c’est l’unique film de cinéma de Franck Scott. Il tourne beaucoup pour la télévision.

NOTE : 14/20

Video & Photo

1 videos 15 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *