Synopsis

Japon  1942, après le bombardement de Tokyo, l’amiral en chef Yamamoto met au point un plan d’attaque pour supprimer les restes de la flotte américaine. Mais les américains notent une recrudescence des communications de la marine japonaise et commencent à percer le code nippon…

CRITIQUE

Un des derniers grands films qui ait retracé une célèbre bataille de la deuxième guerre mondiale.

Le film reprend les éléments principaux de l’avant bataille.

Le bombardement sans gros dommage de Tokyo qui eut un impact psychologique sur l’Etat major nippon. Le choix stratégique des îles de Midway pour les forces japonaises pour attirer ce qu’il considérait comme les restes de la flotte américaine. Le code nippon cassé par les américains. Puis les reconnaissances aériennes perturbées de l’armée japonaise etc…

Mais la grosse machine hollywoodienne qu’est ce film à grand spectacle n’est pas vraiment une réussite. Des images peu soignées, un récit un peu confus et une histoire sentimentale et de rapport père-fils qui parasite le récit.

Une réalisation un peu pantouflarde avec des bouts de « Tora, Tora, Tora » (1970) de Richard Fleisher et quelques bouts de documentaires de ci-delà. Rien de bien extraordinaire. Même pas la musique de John Williams.

Petit film malgré son casting de prestige.

 

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Après la défaite cinglante, l’Etat Major de la marine nippone terrorisé s’interroge sur qui va annoncer à l’empereur Hiro-Hito la mauvaise nouvelle.

L’ANECDOTE

Le film a été projeté en salles avec un son sensurround qui ajoute une ligne de basses fréquences sensées apporter des sensations supplémentaires aux spectateurs en salles.

NOTE : 11/20

Video & Photo

1 videos 14 photos

Write a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *