Synopsis

Chicago années 1990, Emma Brody est violoniste dans un groupe de musique irlandaise. Un soir alors qu’ils jouent dans un pub, des policiers sont venus passer une soirée. L’un deux le détective John Hallstrom veut se faire remarquer d’Emma et improvise une danse strip-tease. Mais il ignore qu’Emma est aveugle et ne le remarque pas. Six semaines plus tard Emma subit une opération chirurgicale des yeux pour recouvrer sa vue. Si l’opération est réussie, Emma vit à présent dans un monde aux images floues ou des visions nettes mais plusieurs heures après les faits. C’est dans ces conditions qu’elle est témoin du meurtre de sa voisine du dessus. Elle se rend au commissariat du quartier ou John Hallstrom officie. Mais ce dernier a du mal à croire à ses déclarations, d’autant qu’elle a avoué avoir bu le soir. Deux jours plus tard le corps de la voisine est découvert. Emma devient témoin principal…

rueducine.com-blink-photo

CRITIQUE

Dans sa narration le film reste un polar conventionnel, avec son enquête qui piétine, sa romance entre le flic et la témoin persécutée par un tueur, et son rebondissement final. Reste donc à trouver son originalité.

Elle réside dans la perception des événements par l’héroïne. sa vue altérée par sa vision floue et ses visions à retardement sont les moteurs du suspens.

Le britannique Michael Apted n’est pas un grand réalisateur mais un bon faiseur. A son compte trois films de bonne facture « Gorky park » (1983), « Gorilles dans la brume » (« Gorillas in the Mist : The Story of Dian Fossey« ) (1988) et « Cœur de Tonnerre » (« Thunderheart« ) (1992).
« Blink » ne déroge pas c’est un bon produit avec un suspens bien maîtrisé même s’il manque parfois de tonus, mais sans touche aucune de génie.

Quelques plans d’un Chicago pas très glamour viennent ajouter un peu de piment à la sauce.

L’interprétation de Aidan Quinn et Madeleine Stowe est bonne les deux acteurs sont impliqués dans leur personnage.
Le reste du casting est de qualité.

Brad Fiedel ne signe pas un soundtrack mémorable, on retiendra plutôt les morceaux folkeux et électriques de The drovers.

 

rueducine.com-blink-photo (3)

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Emma quitte le local de la police et prend le métro. Il est tard le soir, le quai du métro est désert. Emma a aperçu un homme elle pense que c’est le tueur qui veut la réduire au silence. Elle s’engouffre dans le métro. Dans la rame elle voit un homme s’approcher, elle fuit au long de la rame… belle scène efficace.

L’ANECDOTE

Le film a été sorti en salles au Québec sous le titre « Les yeux de braise« . Tout un programme!

NOTE : 13/20

Video & Photo

1 videos 5 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *