Synopsis

Eric Masson pour monter son affaire de ventes et locations de voitures de luxe a emprunté à Charles Picard  ex-tenancier de bordel et à Lucas Malvoisin banquier véreux. Le jour du remboursement il arrive sans un flèche en poche mais avec un coup à se faire des millions! Faire de la fausse monnaie. Il connaît un graveur, enfin il connaît la femme d’un graveur (un cave) qui est dans une mauvaise passe et à besoin de trouver un boulot. Charles Picard va voir « Le Dabe » au Venezuela c’est une pointure dans la fausse mornifle. Il le convainc de s’associer à eux…

CRITIQUE

Bonne comédie de Gilles Grangier.

Du roman éponyme et noir d’Albert Simonin il n’en reste qu’un maigre squelette.

Les dialogues de Michel Audiard font mouche et on rit aux expressions typiques de l’auteur qu’il offre à ces truands de pacotilles.

Gilles Grangier tourne pépère sans prise de risques. Il a raison les acteurs font tout le boulot.

 

Bien entendu la distribution est impériale.
Jean Gabin, Bernard Blier, Maurice Biraud et Françoise Rosay sont au top de leur personnages.
Le scénar est imparable. Le spectateur s’amuse, visiblement les acteurs aussi.

Tout le monde est content.

Surtout éviter la version colorisée. Un désastre!

 

Ce film est recensé dans la page : LE FILM POLICIER ET LE THRILLER FRANÇAIS DE 1945 à 2015.

 

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

« Le Dabe » va chez madame Pauline racheter le papier inutilisé par un faux monnayeur enchristé pour quelques années . On parle du bon vieux temps et des morts avant d’en venir aux affaires. Michel Audiard exulte, Françoise Rosay excelle, Jean Gabin assure.

L’ANECDOTE

Pas question pour Jean Gabin d’aller tourner au Venezuela où son personnage est sensé vivre. La production a donc planté quelques palmiers en Normandie et Michel Legrand a écrit quelques rythmes mariachis, Bernard Blier a mis le panama et a joué « la chaleur » en s’épongeant d’un magnifique mouchoir blanc… et le tour était joué!

NOTE : 15/20

Video & Photo

1 videos 14 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *