rueducine-com-coeur-de-tonnerre-1992
Donne une note à ce film

SYNOPSIS

Washington années 1970, l’agent Ray levoi du FBI est convoqué par son supérieur. Parce qu’il a du sang mêlé sioux il est nommé adjoint sur une enquête dans le Dakota du sud. Son supérieur est une légende du FBI Frank « Cooch » Coutelle. Tous deux doivent trouver le ou les coupables de l’assassinat de Leo le rapide, un chef de tribu. Les deux agents arrivent sur la réserve où a eu lieu le crime. La misère et la désolation s’est emparé des lieux…

rueducine-com-coeur-de-tonnerre-photo-2

CRITIQUE

Superbe film policier qui a su développer aussi bien le côté documentaire sur la vie des indiens dans les réserves dans les années 1970-1980 et l’aspect policier avec coups tordus à la clef.

Le britannique Michael Apted s’accapare du sujet de la cause indienne par l’intermédiaire du scénariste John Fusco qui a repris des faits tragiques à fortes connotations politiques survenus dans les réserves indiennes dans les années 1960-1970.

Le réalisateur alterne les splendides paysages des Badlands du Dakota du Sud avec la misère de la réserve sioux où règne chômage, alcoolisme et violence. Plongeant de fait le spectateur dans des songes sur les splendeurs du peuple sioux avant que le blanc ne les décime.

rueducine-com-coeur-de-tonnerre-photo
Le scénario est aussi malin que le personnage du vieil homme médecine, ou que le shérif local. La progression de l’enquête est limpide, le casting est magnifique mention à Graham Greene et Chief Ted Thin Elk qui incarnent deux indiens roublards. Le scénario prend le temps à ces personnages secondaires ainsi que celui de la femme militante interprétée par Sheila Tousey qui pour un premier rôle en impose.

Val Kilmer qui doit encore faire ses preuves révèle de belles qualités d’interprétation.

Bonne musique de James Horner qui s’invite dans le folklore indien (dans le bon sens du terme).

 

rueducine-com-coeur-de-tonnerre-photo-4

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

La scène du PV pour excès de vitesse. Graham Greene génial.

rueducine-com-coeur-de-tonnerre-photo-3

L’ANECDOTE

Michael Apted tourne la même année un documentaire sorti en salles « Incident at Oglala » sur la mort de deux agents du FBI en 1975 dans la réserve de Pine Ridge, toujours dans les Badlands.

NOTE : 15/20

Video & Photo

1 videos 6 photos

Write a comment