rueducine.com-contre-enquete-2007
Donne une note à ce film

SYNOPSIS

Région parisienne années 2000, le capitaine de police Richard Malinowski est ce jour de congé. Il s’occupe de sa fille Emilie de neuf ans alors que sa femme, anesthésiste, est de garde à l’hôpital. Alors que Richard doit partir avec sa fille faire une balade en vélo, un coup de film d’un de ses indics pris avec 200 grammes de drogue, l’oblige à aller plaider auprès de ses collègues sa remise en liberté. Pendant ce temps, Emilie discute par ordinateur avec un de ses camarades. Ils se donnent rendez-vous dans une forêt. Quand Richard rentre chez lui sa fille a disparu. Il prévient sa femme et part à sa recherche. Un peu plus tard contacté par ses collègues, il se rend sur le lieux où l’on a retrouvé le corps de sa fille. Très vite un suspect est arrêté…

rueducine.com-contre-enquete-2007-photo (6)

CRITIQUE

Pour un premier film Franck Mancuso s’en tire avec les honneurs.

Certes il n’a pas la vista cinématographique de son homologue Olivier Marchal, mais son scénario est carré, le suspens bien mené, et il a pu obtenir un bon Jean Dujardin dans ce rôle de flic.

Laurent Lucas est lui aussi très bon dans ce personnage ambigu et retors. Le spectateur très longtemps a un doute qui oscille sans cesse sur sa culpabilité.

Manque pour ce film policier une ou deux scènes d’actions qui n’en comporte pas. Ce qui donne un film sans climax. Même le dénouement s’il parvient à surprendre est vite emballé et pesé. Cela est assez frustrant.

Heureusement que le scénario est rigoureux dans son écriture et ne se permet pas de scène superfétatoire.
J’aurais aimé que le film dura plus longtemps afin de mieux développer les personnages secondaires, et aussi une fin plus trépidante.

La musique renvoie évidemment à une ambiance pesante et dramatique. Parfois redondante avec les images. Dans la veine de la musique de Bruno Coulais pour « Les rivières pourpres« .

 

rueducine.com-contre-enquete-2007-photo (4)

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Daniel Eckmann reconnu innocent et sorti de prison a pris rendez-vous chez Richard Malinowski qui l’accueille chez lui. Daniel Eckmann demande a voir la chambre d’Emilie pour se recueillir et prier. Scène qui met très mal à l’aise le spectateur.

rueducine.com-contre-enquete-2007-photo (2)

L’ANECDOTE

Franck Mancuso est un ancien policier qui est passé par la B.R.B., les stups et l’antiterrorisme. En 1993 il collabore à l’écriture  d’un épisode de la série télévisée « Commissaire Moulin » dont Yves Rénier est le réalisateur et la principale vedette.
Mais c’est sa collaboration avec Olivier Marchal (autre flic reconverti au cinéma) pour « 36 quai des orfèvres » (2004) qui le lance au cinéma. Après un nouveau scénario pour une série télévisée policière « Fargas » écrit en 2005, un producteur lui propose de tourner son premier film « Contre-enquête« .

NOTE : 12/20

Video & Photo

1 videos 5 photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *