Synopsis

Sur le bord d’une route gît un homme accidenté. Nous le voyons sur son lit d’hôpital se remémorant sa vie. Etudiant à Bordeaux en médecine, Paul Simay, avec ses amis faisait des concours de drague avec les filles les plus laides possibles. Bien entendu il gagnait haut la main! Lors d’un voyage en Tunisie il rencontre Christine jeune française célibataire pas très belle, et claudiquant malgré une jambe dans une attelle. Par jeu il s’amourache d’elle puis à la fin de son séjour rentre à Bordeaux et l’oublie…

rueducine.com-docteur-popaul-photo (3)

CRITIQUE

Étonnant sujet et étonnant film inabouti. A Cinecittà ce serait devenu une comédie à l’italienne.
Mais nous sommes en France et Claude Chabrol n’est pas à l’aise dans le registre de la comédie. Son truc à lui c’est le drame bourgeois. Or le film oscille entre les deux sans parvenir à une homogénéité.

Sûrement que Chabrol et Belmondo ce sont amusés durant le tournage et sont partis dans des agapes dont ils avaient le secret. Mais le résultat sur l’écran est aussi boiteux que Mia Farrow dans le film.

Le dernier tiers du film est très prévisible ce qui est dommageable. Par dessus le marché le personnage de Laura Antonelli (qui à l’époque vit avec Jean-Paul Belmondo) est sous employé.

Jean-Paul Belmondo parvient à faire son Bebel avec un passage avec moult déguisements et accents. Ces facéties-ci assurent les sourires.

rueducine.com-docteur-popaul-photo (2)

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

L’humiliation publique d’un prétendant de sa belle sœur. Du Belmondo pur sucre. Un régal.

L’ANECDOTE

Au visionnage du film par Jean-Paul Belmondo (alors co-producteur avec sa société Cerito) l’acteur ne desserre pas une fois la mâchoire. il est consterné par le résultat. Mais il décide de faire confiance à Claude Chabrol et laisse donc le film sortir en l’état. Pour le réalisateur « Docteur Popaul » sera son film qui réalisera le plus d’entrées en salles (un peu plus de 2 millions en France).

NOTE : 11/20

Video & Photo

1 videos 5 photos

Write a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Comments

  1. phil 14 septembre 2020

    bjr, j'ai pas reterouvé la scene ou belmondo trouve l'argent sous l'oreiller. Normal?