Synopsis

Paris années 2010, une banque est en train de se faire braquer par un groupe filé depuis quelques semaines par le commissaire Mattei. Mais alors que les policiers interviennent un tireur embusqué couvre la fuite des malfrats semant la panique et blessant les membres des forces de l’ordre. Mais pour les gangsters, la blessure d’un des leurs compromet leur plan. Il faut trouver un lieu où se planquer et soigner le blessé. Le commissaire Mattei repart à la chasse à l’homme…

rueducine.com-le-guetteur-auteuil

CRITIQUE

Après l’excellent « Romanzo criminale » (2005) je me faisais une joie à voir un nouveau film noir de Michele Placido d’autant que l’affiche Daniel Auteuil – Mathieu Kassovitz – Olivier Gourmet était alléchante.

Si le film est loin d’être le navet tant décrié ici ou là, ce n’est pas non plus une franche réussite. La faute sûrement à un scénario qui se veut étoffé mais qui en fait trop embrasse et mal étreint. Il semble que les deux scénaristes Denis Brusseaux et Cédric Melon soient un brin novices côté long métrage. Je pense qu’à trop vouloir bien faire et justifier tout ce que l’on voit sur l’écran ils ne se soient un peu trop mélangé les pinceaux.

La réalisation de Michele Placido est quant à elle toujours efficace. Les deux scènes de sniper (au début et à la fin du film) sont remarquables.

Les acteurs aussi sont bons. Le trio tête d’affiche fait le boulot et assure le spectacle.

Je n’en dirai pas autant pour la musique qui est à côté de la plaque.

rueducine.com-le-guetteur-kassovitz-gourmet

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Alors que le tueur en série et prédateur sexuel a réussi à s’extraire d’entre les mains de la police, le commissaire Mattei s’empare d’un fusil longue portée de tireur d’élite et tente d’abattre le fuyard qui entend siffler les balles. Grosse scène d’action et de suspens.

L’ANECDOTE

Le film est un échec. Il fait partie des films les moins rentables de l’année 2012.

NOTE : 11/20

Video & Photo

1 videos 5 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *