Donne une note à ce film

SYNOPSIS

Saint-Omer années 2010, Michel Racine est président de cour d’assises. Son peu d’empathie pour le monde en général et sa légendaire sévérité sont l’objet de commentaires acerbes de ses collègues et des avocats. Michel Racine vient de divorcer et vit à l’hôtel. Il s’apprête à présider le procès d’un dénommé Martial Béclin qui aurait tué son enfant à coups de rangers. Lors du tirage au sort des jurés, Michel Racine semble connaître une femme…

rueducine.com-l-hermine-photo

CRITIQUE :

Christian Vincent serait-il sur une pente descendante? Après le formidable « Quatre étoiles » (2006), le déjà moins inspiré « Les saveurs du palais » (2012) voici le très moyen « L’hermine« .

Scénario minimaliste qui fait accroire pendant un bon moment que le film est un docu-fiction sur un procès d’un infanticide.
Trop de scènes de tribunal viennent parasiter la relation entre le président de la cour et sa juré. Ce qui pourtant aurait dû être le sujet principal du film.

La comédie se fait très discrète, les scènes avec les jurés réunis (en salle ou autour d’un repas) ne suscitent guère l’intérêt. Et l’on se met à déplorer le peu de scènes communes entre Fabrice Luchini (qui se bonifie avec le temps) et la très belle et bonne actrice Sidse Babett Knudsen.

Heureusement lors de ces rares scènes les deux excellent et allègent (un peu) l’ennui qui nous taraude.

rueducine.com-cesarJe note que j’émets avec cette critique un avis plutôt minoritaire et que le film a reçu 2 prix à la Mostra de Venise : Coupe Volpi de la Meilleure interprétation masculine pour Fabrice Luchini et meilleur scénario pour Christian Vincent.
Quant à Sidse Babett Knudsen elle reçoit le César de la meilleure interprétation féminine dans un second rôle.

rueducine.com-l-hermine-photo (2)

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE 

L’échange de regard final entre Michel Racine et Ditte Lorensen-Côteret. Magnifique!

L’ANECDOTE

C’est en voyant la série télévisée « Borgen » dans laquelle Sidse Babett Knudsen interprétait une femme politique au pouvoir au Danemark que Christian Vincent a été séduit par la luminosité et la force de l’actrice. Lorsque lors d’une interview télévisée le réalisateur s’aperçoit qu’elle parle parfaitement le français, il sait que c’est elle qu’il veut pour interpréter la jurée Ditte.

NOTE : 08/20

Video & Photo

1 videos 5 photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *