Synopsis

Pittsburgh (Pennsylvanie) années 2010, un sniper se poste face au PNC Park de l’autre côté de la rivière Allegheny. Après avoir observé à la lunette les cibles à sa portée, il ouvre le feu à 6 reprises tuant 5 personnes. L’enquête de police rondement menée par l’inspecteur Emerson aboutit dans les heures qui suivent à l’arrestation d’un certain James Barr ancien tireur d’élite de l’armée. Celui-ci refuse de parler lors de son interrogatoire. Il écrit juste sur un papier : « rechercher Jack Reacher ». Lui aussi est un ancien de l’armée. Il était chargé de mener des enquêtes au sein de l’armée. Son efficacité est reconnue. Mais il n’est pas besoin pour la police d’aller chercher Jack Reacher. Celui-ci apprenant par la télévision que James Barr a été arrêté se rend dans les locaux de la police…

rueducine.com-jack-reacher-photo (4)

CRITIQUE

Thriller de commande efficace, prenant sur le moment mais à la fin du film dont on sait pertinemment que très vite l’on oubliera rapidement les tenants et aboutissants. Comme le pop corn qui offre un plaisir immédiat et finit par fondre dans la bouche.

Ce film est d’ailleurs fait pour vendre cette friandise et quelques autres, on peut mastiquer sans crainte de faire du bruit, la bande son est poussée au maximum, et les dialogues sont assez basiques, le spectateur peut alors se permettre d’en perdre quelques bribes dans la fureur de sa mastication sans être largué.

rueducine.com-jack-reacher-photo
Tom Cruise se bonifie avec le temps et perd de cet aspect arrogant qu’il avait il y a quelques années. Je pense que « Eyes wide shut » (1999) de Stanley Kubrick a été grandement bénéfique sur son travail sans compter les effets du vieillissement qui lui donnent un peu plus d’aspérités.

La réalisation de Christopher McQuarrie est ce qu’il y a de plus fonctionnelle. Son utilisation des décors naturels de Pittsburgh est optimale, les scènes d’action sont efficaces et lisibles (ce qui n’est plus toujours le cas), le montage est sec, pas de scènes superflues. Tout vise à l’efficacité.

 

rueducine.com-jack-reacher-photo (5)

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Jack Reacher est poursuivi par la police un vaste rodéo nocturne a lieu dans les rues de Pittsburgh. Spectaculaire.

L’ANECDOTE

Le film est tiré des aventures de Jack Reacher héros de romans policiers écrits par l’écrivain britannique vivant à New York Lee Child. Ce film est l’adaptation du neuvième roman « Folie furieuse » (« One shot »). Lee Child est venu à la rescousse de Tom Cruise (1.70 m) face au tollé des fans. En effet dans les romans Jack Reacher mesure 1.96m!

NOTE : 13/20

Video & Photo

1 videos 7 photos

Write a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *