Synopsis

Claire Canselier est devant un théâtre à Toulouse dans lequel se joue une pièce de Pierre Cassini. Elle se souvient de leur première rencontre dans une pharmacie.  Puis lors d’un apéritif qui clôt un séminaire des représentants pharmaceutiques auprès des médecins où elle a été promue chef de région sud-ouest. Là Pierre Cassini et deux de ses acolytes Alice Cohen et Karim Coutard, font de l’improvisation théâtrale pour animer la soirée. Le lendemain matin Claire hésite à être raccompagné par son ami Gilbert à la gare de Lyon. Mais cette hésitation lui fait manquer et le bus et la voiture de Gilbert. Quant elle demande à la réception d’appeler un taxi, le trio d’improvisation et leur technicien, lui propose de l’amener à Lyon…

rueducine.com-mademoiselle-photo

CRITIQUE

Voici un film qui durant sa vision vous enchante car elle est basée sur une rencontre hasardeuse et un amour passager mais intense et sans avenir aucun. Un amour fantasmé pour beaucoup où l’on a qu’à se laisser aller peu importe où l’on se trouve (ici dans un mariage bourgeois puis une zone suburbaine de la ville de Lyon dans un hôtel bon marché).

Film resserré (75 minutes) en forme de flash-back. Film nostalgique sur un épisode de la vie qui a été bref et intense. (Une journée et une nuit).

Le scénario du film est cependant bien maigrelet (d’où la durée).

Le plaisir du film vaut surtout à l’interprétation sincère et sensible du couple vedette. Sandrine Bonnaire et Jacques Gamblin. Les deux acteurs sont justes de bout en bout. Et forment un couple plutôt bien assorti.

Belle musique de Philippe Sarde aussi délicate que le film.

 

rueducine.com-mademoiselle-photo (4)

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Dernière scène du couple qui se sépare dans un bar de la gare de Lyon. Scène de non-dit et de non-consommation. Magnifique scène pour deux grands acteurs.

L’ANECDOTE

Troisième film de Philippe Lioret. Le deuxième avec Jacques Gamblin et Zinedine Soualem qui ont joué dans « Tenue correcte exigée » (1997).

NOTE : 13/20

Video & Photo

1 videos 5 photos

Write a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *