Synopsis

Texas années 1860 juste à la fin de la guerre de sécession l’apache Sierra Charriba vient d’attaquer une ferme, de massacrer les parents et les filles et d’enlever les enfants mâles pour en faire de futurs apaches. Le major Dundee qui garde des prisonniers confédérés, des bandits et des ivrognes, lève avec de grosses difficultés dues à l’antagonisme entre sudistes et nordistes une patrouille pour rechercher les apaches jusqu’en territoire mexicain ce qui enfreint les règles internationales. Benjamin Tyreen chef des confédérés accepte la mission de commander la troupe sudiste jusqu’à l’arrestation ou la mort de Charriba…

CRITIQUE

Magnifique western de Sam Peckinpah.

Les thématiques sont très nombreuses (la haine nord-sud, le racisme, la gloriole militaire, le culte de la violence, la pression blanche sur les indiens, les amours éphémères des militaires…)

Pour son deuxième film, le réalisateur marque son territoire. Il approfondira bien des thèmes de ce film dans ses futures réalisations.

On peut regretter les séquences dans le village mexicain un peu longues ainsi que celles à Durango. Mais on peut dire sans se tromper que « Major Dundee » est un grand western.

Richard Harris et Charlton Heston sont très très bons.

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Dans le bureau du Major Dundee le premier face à face entre Tyreen le sudiste et Dundee le nordiste qui se vouent une haine réciproque mais dont Dundee a besoin pour mener à bien sa mission, et Tyreen aussi, pour se sauver lui et sa troupe d’une pendaison, mais aucun des deux ne veut lâcher un pouce de leur honneur. Remarquable.

L’ANECDOTE

Sam Peckinpah s’est heurté à son producteur qui lui avait promis un film à 4 millions de dollars pour ensuite lui restreindre le budget à 1 million. Il décide de tourner quand même son film à 4 millions. Charlton Heston soutient son réalisateur. Résultat le film dure 2h40. Mais Sam Peckinpah n’a pas le final cut et le producteur supprime et mutile le film d’une heure. Pour être sûr que Peckinpah ne refasse pas le film derrière son dos, il détruit les négatifs!

NOTE : 15/20

Video & Photo

1 videos 17 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *