rueducine.com-la-memoire-dans-la-peau-2002
Donne une note à ce film

SYNOPSIS

Années 2000, mer de l’Adriatique, un bateau de pêche remonte à son bord un homme inanimé qui flottait. Il est soigné par le médecin de bord qui s’aperçoit qu’il a reçu deux balles dans le dos. Et que sous sa peau était dissimulé une capsule avec un n° de compte en banque suisse. A son réveil, l’homme est amnésique et ne sait plus son nom ni son passé. Par contre très vite il décèle en lui une violence et une aptitude au combat qui l’intriguent. Débarqué en Italie il part à Zurich pour se rendre à la banque. Il se fait ouvrir le coffre et découvre qu’il contient plusieurs passeport à des noms différents avec sa photo, un pistolet, une somme d’argent considérable, et son adresse à Paris sous le nom de Jason Bourne…

rueducine.com-la-memoire-dans-la-peau-photo (3)

CRITIQUE

Le film qui a ringardisé James Bond.
Notamment dans le traitement des scènes d’action et dans la crédibilité du récit.

Interprétation magistrale de Matt Damon. Ici les méchants sont bureaucrates au siège de la CIA. Leurs assassins sont disséminés de par le monde prêts à assassiner au premier appel téléphonique. Pas d’états d’âmes pour ses machines à tuer institutionnelles. Et leur destin est aussi absurde que leurs missions  : Nécessaires un jour et obsolètes le lendemain.

Tout ceci est basé sur un roman de Robert Ludlum.

A noter qu’une grande partie du film se situe à Paris et que pour une fois, la capitale est filmée correctement et ne sombre pas dans les clichés.

Excellente musique de John Powell.

 

rueducine.com-la-memoire-dans-la-peau-photo (2)

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

La chasse à l’homme entre Jason Bourne et un tueur à ses trousses dans la campagne. Dans laquelle ruse et course à pied en sont les moteurs.

L’ANECDOTE

Deux autres films sortiront pour former une trilogie : « La mort dans la peau » et « La vengeance dans la peau« .

NOTE : 15/20

Video & Photo

1 videos 5 photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *