Synopsis

Banlieue de la région parisienne années 2010. Polo 14 ans est un jeune lycéen qui réussit dans les études. Il est encouragé par Michel son père qui en faisant des ménages dans les bureaux parisiens le soir parvient à faire vivre sa famille. Sa femme est alitée et regarde la télé dans sa chambre, sa fille est une bécasse qui rêve de réussir dans le mannequinat et vit de la manucure. Michel emmène parfois Polo sur ses chantiers. Cela lui permet de maintenir un lien fort avec son fils…

rueducine.com-mon-pere-est-femme-de-menage-photo

CRITIQUE

Saphia Azzedine adapte son roman mais ne parvient que partiellement à restituer un film. L’idée de départ est plutôt bonne : Un homme qui fait vivre sa famille (une femme handicapée, une fille bécasse) et un garçon qui est encouragé (plus ou moins adroitement) à la réussite scolaire par son père.

Enfin le sujet de l’ascenseur social chez les gens modestes est proposé, ce qui change des films sur la banlieue où l’on se complaît à montrer des situations figées et misérabilistes. Et même si l’ascension sociale est modeste au prix de sacrifices financiers, elle n’en est pas moins réelle et exemplaire.
Ceci sur fond de banlieue et de mixité ethnique.

rueducine.com-mon-pere-est-femme-de-menage-photo (3)

Et c’est là que le bât blesse. Que de poncifs ânonnés, que de blagues « cistes-ra » qui tombent à plat, que de bonnes intentions torpillées par des dialogues approximatifs et des idées basses sur la jeunesse. Le pire du film se situe dans les scènes au lycée.

Heureusement François Cluzet est là. Et la grâce qui émane de sa présence dans la plupart de ses films parvient encore à faire son effet. Chacune de ses scènes relève subitement le niveau. Il a pour interlocuteur principal le jeune Jérémie Duvall qui se défend bien.
Tous les autres rôles sont sacrifiés n’ont pas d’épaisseur car pas d’histoire.

La réalisation de Saphia Azzedine est très impersonnelle calibrée pour un passage télé à 20h50.

La scène finale est cependant une réussite. Rare dans une comédie française en général bâclées sur la fin.

rueducine.com-mon-pere-est-femme-de-menage-photo (4)

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Son fils ayant eu le baccalauréat, son père amène « Polo » à la banque prendre en main le compte qu’il a alimenté depuis des années.

L’ANECDOTE

Premier film de Saphia Azzedine qui devra faire quelques efforts si elle veut poursuivre dans cette voie.

NOTE : 10/20

Video & Photo

1 videos 6 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *