Synopsis

Buenos Aires années 2000, dans une station service, Juan sauve Marcos d’une entreprise d’arnaque mal engagée. Juan est aussi un arnaqueur. Il a besoin d’un associé et propose à Marcos de lui apprendre les ficelles du métier. Jusqu’à ce que par l’entremise de sa sœur Valeria, il ait la possibilité d’accomplir le gros coup qui le rendra riche. Une planche de faux timbres anciens lui est remis. Mais tout ne se passe pas comme prévu pour Juan…

CRITIQUE

Voici une des rares production Argentine qui ait franchie l’océan et on peut dire que si elle ne l’avait pas fait ç’eut été fort dommage.

Fabiàn Bielinski (1959-2006) déboule dans le paysage du cinéma en Europe.
Film surprise sur tous les plans. Tout y est bon voire excellent. Le scénario est super malin et nous retourne comme une chaussette à la dernière minute.

Réalisation nerveuse et maîtrisée dans les rues de la capitale Argentine.
Description du monde interlope des combines petites et grandes.

Interprétation enlevée et remarquable de Ricardo Darin et Gaston Pauls. Les seconds rôles sont excellents.

Dommage que la musique de Cesar Lerner ne soit pas au niveau du film et ne nous laisse pas un air dans la tête, c’eut été encore mieux.

 

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Bien sûr la scène finale qui n’a rien en soi d’extraordinaire si ce n’est qu’elle forme un rebondissement (twist ending) inattendu.

L’ANECDOTE

Un remake du film sera tourné aux Etats Unis en 2004 sous l’intitulé « Criminal » (2004).

NOTE : 17/20

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