rueducine-com-new-york-miami-1934
Donne une note à ce film

SYNOPSIS

Miami, années 1930, Ellen Andrews fille d’un riche homme d’affaires veut absolument se marier contre le gré de son père à un certain King Westley. Devant l’obstination de son père elle plonge du bateau qui mouillait au large et regagne New York par ses propres moyens. C’est à dire le bus. Le père d’Ellen lance à ses trousses une armée de détective. Dans ce bus se trouve Peter Warne journaliste new-yorkais en disgrâce auprès de son rédacteur en chef qui lui reproche de ne plus sortir un scoop depuis des lustres…

rueducine-com-new-york-miami-photo-3

CRITIQUE

Magnifique comédie romantique qui ajoute comme moteur pour les péripéties des deux personnages le road movie. Le film rafle les 5 oscars les plus prestigieux (scénario, réalisation, film, interprétation féminine et masculine). Le film ouvre la voie du screwball. Comédie vive dans ses dialogues, personnages imprévisibles et fond de comédie de mœurs (mariage, divorce ou remariage).

La femme est une riche oisive libérée, l’homme de condition modeste doit gagner sa vie. C’est aussi une caractéristique du screwball.
Ce film est une mini révolution dans la comédie. Notamment par l’importance de la femme dans la prise de décision. Si elle n’a pas encore le rôle central elle l’obtiendra dans « Indiscrétions » (« The Philadelphia story« ) (1940) de Howard Hawks.

Clark Gable et Claudette Colbert forment un couple de cinéma inoubliable. Leur scènes intimistes avec le fameux « mur de Jericho » (une couverture tendue sur un fil qui coupe la chambre à coucher en deux) sont d’une grande inventivité pour contourner les interdits du code Hays qui entre en vigueur cette année 1934.

rueducine-com-new-york-miami-photo-4

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Peter Warne sait faire de l’auto-stop! Il a une technique imparable et un vaste répertoire. D’ailleurs il compte écrire un livre sur cet art. Las! les voitures passent mais pas une ne s’arrête. Ellen Andrews demande à Peter Warne de la laisser essayer. Une jambe bien tendue, une robe relevée sur le genou et le premier véhicule pile! Une scène qui en inspira bien d’autres chez moult réalisateurs.

L’ANECDOTE

Claudette Colbert (1903-1996) est une actrice française née Emilie Chauchoin. Ses parents émigrent aux Etats-Unis alors qu’elle a trois ans. Elle débute en 1927 alors que le cinéma est encore muet par un désastre au box office. Mais avec le parlant elle obtient son oscar deux ans après ses débuts.

NOTE : 17/20

Video & Photo

1 videos 5 photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *