Synopsis

Cosimo se fait arrêter pour tentative de vol de voiture et incarcérer. Il demande à ses complices de trouver un pigeon pour s’accuser du vol et prendre sa place. Car il a un gros coup en vue. Pepe boxeur raté décide de faire le pigeon mais le juge d’instruction coffre les deux. Pepe qui sait que Cosimo à un gros coup en tête, lui arrache par ruse son secret juste avant de sortir de prison. Ainsi il met au point avec les complices de Cosimo le casse du Mont de Piété de Milan. Pour cela il faut passer par un appartement mitoyen, casser le mur, et ouvrir le coffre fort… Mais cette compagnie de pied nickelés de la petite magouille et de la rapine ont eu les yeux plus grands que le ventre…

rueducine.com-le-pigeon-photo

CRITIQUE

Mario Monicelli qui se fait les dents à la comédie depuis quelques un peu moins de 10 ans avec son complice Steno, tourne seul cette comédie et ce chef d’œuvre sera le maître étalon de la comédie dite à l’italienne. La comédie à l’italienne se caractérisant par un fond social misérable comme dans « Le pigeon » ou bien sur un plan psychologique tout autant peu enclin à la comédie comme l’impuissance sexuelle « Le bel Antonio » (« Il bell’Antonio« ) (1960) de Mauro Bolognini, ou l’ignominie des personnages comme chez Dino Risi.
Personnages pauvres qui vivent d’expédients et de petits larcins dans une Italie en reconstruction et qui a du mal à faire bénéficier à l’ensemble de la population de la croissance au sortir du conflit.

rueducine.com-le-pigeon-photo (6)
Ce film certes dépeint des personnages en marge de la société, mais c’est une critique en creux de la part des scénaristes Agenaro « Age » Incrocci, Furio Scarpelli et Suso Cecchi D’Amico de cette société qui fabrique des pauvres.

Le film est une grande réussite le trait est méchant et le rire fuse à tout moment. Mario Monicelli se situe comme étant le maître de la comédie à l’italienne.

Casting brillantissime avec la génération de Totò et de Carlo Pisacane qui passe le relais de la comédie d’un autre genre à de futures vedettes du cinéma international comme Marcello Mastroianni, Vittorio Gassman, Claudia Cardinale et Carla Gravina.

Petit défaut la musique de Piero Umiliani très jazz mais avec une mélodie assez courte et un peu trop répétitive.

rueducine.com-le-pigeon-photo (4)

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

La scène sur le toit d’un immeuble ou Dante Cruciani (Totò) montre aux apprentis casseurs comment ouvrir un coffre fort. Du grand Totò!

L’ANECDOTE

Age & Scarpelli déchaîneront leur critique sur la société italienne et sur les italiens durant trente années parsemées de chefs d’œuvres comme « La grande guerre » (« La grande guerra« ) (1959),  « La marche sur Rome » (« La marcia su Roma« ) (1962), « Les monstres » (« I mostri« ) (1963), « Drame de la jalousie » (« Dramma della gelosia« ) (1970), « Au nom du peuple italien » (« In nome del popolo italiano« ) (1971), « Nous nous sommes tant aimés » (« C’eravamo tanto amati« ) (1974), « La terrasse » (« La terrazza ») (1980)…

NOTE : 16/20

Video & Photo

1 videos 12 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *