Synopsis

A Quemado dans le Texas. Alors qu’à quelques jours de noël, 4 hommes recherchent un dénommé Ringo. Lorsqu’ils le trouvent, celui-ci les occis sans coup férir. Ringo est pris par le shérif qui en attente d’un jugement met Ringo en prison. Au même moment une bande de mexicain avec à leur tête un dénommé Sancho et sa compagne Dolores pillent une banque et poursuivis de près, ils se réfugient dans une hacienda. Le major Clyde et sa fille ainsi que tous les peones qui travaillent à la ferme sont retenus comme otage. Le siège est tenu par le shérif et ses hommes. Sancho menace de tuer les otages un par un et commence sur le champ. La solution est de faire infiltrer un homme au-dessus de tout soupçon au milieu de la bande de malfrats…

rueducine.com-un-pistolet-pour-ringo-giuliano-gemma

CRITIQUE

L’originalité de ce western italien est le ton humoristique utilisé au long du film.

Duccio Tessari et Giuliano Gemma amateurs de commedia dell’arte décident d’injecter des situations ou des dialogues de comédie dans un genre violent.

Car la violence inhérente au western italien n’est cependant pas sacrifiée au profit de la comédie. Ce qui aura lieu quelques années plus tard dans le « western fayot » dont Terence Hill et Bud Spencer feront leur fond de commerce avec un réalisateur comme Enzo Barboni (E.B. Clucher).

Giuliano Gemma qui a débuté comme cascadeur a été remarqué sur la production de « Ben-Hur » de William Wyler et tourne une petite scène. Duccio Tessari utilise ensuite Giuliano Gemma sur un péplum. Il le reprend pour ce western faisant confiance en ses talents de cascadeur et d’acteur. Pari gagné. Le jeune acteur s’en sort avec les honneurs. Et il est aussi à l’aise dans la comédie que dans l’action.
Le film vaut plus pour sa distribution que pour son scénario ainsi que pour ce ton original burlesco-tragique.
La beauté de Nieves Navarro fait sensation!

La musique de Ennio Morricone est une vraie plus value pour le film.

 

rueducine.com-un-pistolet-pour-ringo-nieves-navarro

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Ringo joue à la marelle avec des gamins d’un village. Quand quatre hommes viennent pour lui chercher des noises alors qu’il est en plein dans le jeu. En une demi-seconde avec son pistolet il descend les quatre importuns.

L’ANECDOTE

Nieves Navarro est une actrice d’origine espagnole. Elle fut tout d’abord mannequin, puis remarquée par les agences de publicité. Les sociétés de productions italiennes s’intéressent à sa splendide plastique. C’est une actrice qui va suivre (sûrement par la force des choses) les tendances de la mode dans le cinéma transalpin. Les comédies avec Totò, puis le western spaghetti, puis le giallo et enfin le cinéma érotique. Elle a épousé le réalisateur et producteur Luciano Ercoli.

NOTE : 12/20

Video & Photo

1 videos 5 photos

Write a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *