Synopsis

Mickey King un écrivain anglais spécialisé dans le roman noir de gare (le pulp) qui écrit sous divers pseudonymes voit son éditeur lui demander d’écrire la biographie d’un ancien acteur hollywoodien Gilbert Preston qui s’est spécialisé dans les rôles de gangsters. Pour des raisons financières mais sans enthousiasme il accepte le contrat. Il doit prendre l’autobus pour aller au sud de l’Europe retrouver son sujet. Durant le voyage on viendra prendre contact avec lui…

CRITIQUE

Polar parodique qui utilise la voix off souvent en décalage humoristique avec les faits.

Si Michael Caine est toujours sensationnel, on peut déplorer un scénario décousu et pantouflard.

Dommage aussi que l’humour s’étiole au fur et à mesure du film alors que le début était plutôt prometteur. Finalement l’ennui nous guette assez rapidement.

Le film aurait pu avoir une dimension politique moins anecdotique avec une confrontation entre l’écrivain et le politicien. C’est dommage car le casting était vraiment prometteur.

Mickey Rooney fait un numéro de retraité d’Hollywood qui a du mal à quitter la tenue de gangster qu’il a interprété à longueur de films.
Lizabeth Scott dans son dernier rôle au cinéma en princesse plus ou moins sicilienne, avec sa voix caverneuse fait une belle prestation.
Lionel Stander est un peu sous employé son rôle n’est pas vraiment intéressant dans l’intrigue du film.

Quant à la musique de George Martin elle est bien pauvrette.

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

Gilbert Preston en slip kangourou se contemple dans les multiples glaces de ses armoires. Pourtant il a de sérieux complexes pour son physique : une petite taille et une calvitie disgracieuse.

L’ANECDOTE

Le film est tourné sur l’île de Malte. Michael Caine et Mike Hodges associés au producteur Michael Klinger ont créé pour ce film une société de production. Ce sera l’unique film produit par cette société.

NOTE : 11/20

Video & Photo

1 videos 13 photos

Write a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *