ANTI-GANG (L’) (1981)

FILM DE : Burt Reynolds
TITRE ORIGINAL : Sharky’s machine
PAYS : USA
GENRE : Policier
AVEC : Burt Reynolds, Rachel Ward, Vittorio Gassman, Henry Silva, Charles Durning, Bernie Casey, Richard Libertini, Brian Keith…
MUSIQUE : Pas de compositeur attitré.

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : Atlanta, années 1980, le sergent Tom Sharky travaille aux stups. Alors qu’il tente de remonter un réseau de  drogue, une énorme bavure met la ville en émoi et la mutation de l’inspecteur Sharky à la mondaine ne se fait pas attendre. Il tombe dans un service de routine avec à longueur de journée des arrestations de prostitués de tous sexes et leur interrogatoire. Mais rapidement Sharky met le nez dans un réseau de proxénétisme de haute volée mettant en cause le nouveau candidat au poste de gouverneur de Géorgie…rueducine.com-l-anti-gang-photo (2)

CRITIQUE : Très très bon polar signé Burt Reynolds qui avec ce film et ce personnage se pose en concurrent direct de Clint Eastwood et son « Inspecteur  Harry« . Burt Reynolds s’avère être un excellent réalisateur qui maîtrise les scènes d’action comme les scènes d’humour (même s’il y en a peu) ou bien les scènes sentimentales. Le film est rythmé et accrocheur.
Bien sûr l’acteur Burt Reynolds est tout à son avantage mais il est formidablement bien entouré par des acteurs de très grand talent. Notamment le duo de méchants interprété par Vittorio Gassman et Henry Silva. Rachel Ward joue un peu les utilités et la sexy touch.
Le scénario du film est tiré de l’adaptation du roman éponyme de William Diehl.
On peut regretter que l’acteur n’ait pas poussé outre mesure ses talents de réalisateurs au service du cinéma.rueducine.com-l-anti-gang-photo (2)

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCENE D’ANTHOLOGIE : La fin hallucinante de Billy Score criblé de balles décime les flics à ses trousses. Impressionnant.rueducine.com-l'anti-gang-photo

NOTE : 16/20

Image de prévisualisation YouTube

L’ANECDOTE : des remakes de ce film ont été à l’étude et jusqu’à présent abandonnés. En 2007 le réalisateur Phil Joanou s’y était intéressé. Un projet pour 2012 était dans les tuyaux.rueducine.com-l-anti-gang-poster

FILMS DE Burt Reynolds DEJA COMMENTES :