APOLLO 13 (1995)

rueducine.com-apollo-13-1995FILM DE : Ron Howard
PAYS : USA
GENRE : Historique
AVEC : Tom Hanks, Bill Paxton, Gary Sinise, Kevin Bacon, Ed Harris, Kathleen Quinlan, Joe Spano, Brett Cullen, Clint Howard…
MUSIQUE : James Horner

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : 11 avril 1970 l’équipage de la mission « Apollo 13 »: le commandant Jim Lovell, le pilote de commande de remplacement Jack Swiggert et le pilote de module lunaire (LEM) Fred Haise décollent de Cap Canaveral pour explorer pour la troisième fois la lune mais dans un lieu non encore exploré. Après 55 heures 54 minutes et 53 secondes l’explosion d’un réservoir d’oxygène dans le pilote de commande mit fin à la mission lunaire. Pour Houston et le staff Gene Kranz de la NASA le plus dur reste à faire: ramener les trois hommes sains et saufs sur Terre. Les problèmes s’enchaînent. Suite à l’explosion le manque d’oxygène, le manque d’eau, le manque d’énergie et l’obligation de couper toute source fonctionnant à l’électricité afin de ne ne pas obérer leur retour…

CRITIQUE : Ron Howard adapte le livre de Jim Lovell « Lost moon« . Le réalisateur parvient à tenir en haleine le spectateur alors que tout le monde (qui s’intéresse un tant soit peu la conquête de l’espace) en connaît l’histoire. Les effets spéciaux sont incroyables et donnent la sensation que cela a bel et bien été tourné dans l’espace. Les acteurs donnent le meilleur d’eux-même. Petit bémol la musique transparente de James Horner qui illustre ce film comme n’importe quel film à connotation militaire. Grand spectacle!

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCENE D’ANTHOLOGIE : le pilotage du LEM de Fred Haise sans instruments de bord pour se repérer avec seule la lune à maintenir dans la vision du hublot. Impressionnant.

NOTE : 15/20

L’ANECDOTE : Deux Oscars pour le montage et son.rueducine.com-oscar

FILMS DE Ron Howard DEJA COMMENTES :