APRÈS VOUS… (2002)

rueducine.com-apres-vous-2002FILM DE : Pierre Salvadori
PAYS : FRANCE
GENRE : Comédie
AVEC : Daniel Auteuil, José Garcia, Sandrine Kiberlain, Marilyne Canto, Michèle Moretti, Garance Clavel, Fabio Zenoni…
SCÉNARIO : Pierre Salvadori
MUSIQUE : Camille Bazbaz

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS: Paris années 2000, Antoine serveur dans un restaurant rentre chez lui et sauve Louis d’une tentative de suicide. Il décide de l’aider à remonter la pente malgré le réticences de sa compagne. Pour cela il lui trouve un emploi de sommelier dans son restaurant et cherche à retrouver Blanche, l’ex de José dont la séparation l’a rendu dépressif. Mais les arrangements de Louis se retournent contre lui, Christine le quitte, Louis lui reproche son égoïsme et il tombe amoureux de Blanche…

CRITIQUE: Pierre Salvadori est un spécialiste de la comédie. A son palmarès de jolis films du genre comme « Cible émouvante » (1993),  « Les apprentis » (1995) ou « …Comme elle respire » (1998) qui sont trois fleurons de la comédie des années 1990. cette dernière est des plus réussies de sa filmographie. Il s’appuie sur un casting réjouissant. Menée à bon rythme, on rit beaucoup aux déboires d’Antoine pris entre marteau (sa compagne) et enclume (Louis). Les sentiments amoureux sont formidablement bien ressentis. De même la culpabilité d’Antoine vis-à-vis de Louis à cause de ses malheurs est décrite de façon tout à fait réjouissante.
Le duo José Garcia – Daniel Auteuil fonctionne à merveille. Ainsi que la grâce naturelle de Sandrine Kiberlain magnifique fleuriste au cœur tendre. La revisite du tube de Mort Schuman « Allo Papa Tango Charlie » ajoute un ingrédient supplémentaire à cette splendide mayonnaise des cœurs.

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE : Antoine propose à Louis de postuler comme sommelier dans le restaurant où il travaille. Bien entendu il faut passer un entretien d’embauche…

NOTE : 15/20

Image de prévisualisation YouTube

L’ANECDOTE : Trois personnes se sont penché sur le scénario. dans un premier temps pierre Salvadori, puis la scénariste et  réalisatrice Danièle Dubroux à l’origine de l’idée qu’Antoine sauve Louis puis culpabilise, et enfin le scénariste et réalisateur Benoît Grafin qui a écrit avec Pierre Salvadori la majeure partie du scénario.

FILMS DE Pierre Salvadori DÉJÀ COMMENTÉS: