ARME A GAUCHE (L’) (1965)

rueducine.com-l-arme-a-gauche-1965FILM DE : Claude Sautet
PAYS : FRANCE
GENRE : Thriller
AVEC : Lino Ventura, Sylva Koscina, Leo Gordon, Alberto de Mendoza, Antonio Casas, Antonio Martin…
MUSIQUE : Eddy Barclay et Michel Colombier

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : Jacques Cournot est un capitaine sans bateau. Dans un pays d’Amérique centrale un certain Hendrix qui représente une firme américaine lui demande d’aller voir l’état d’un bateau que vend une certaine Madame Osborne. Il se rend sur place inspecte le bateau et fait un compte rendu à Hendrix. Ce dernier demande à Cournot d’envoyer un télégramme à la veuve pour lui faire une proposition à la veuve en deçà du prix demandé. Mais dans la nuit le bateau est volé. Cournot est suspecté mais relâché. La veuve lui demande de retrouver le bateau qui a essuyé une tempête tropicale…

CRITIQUE : Si la véritable action du film met du temps à s’installer, cette histoire de trafiquants d’armes est plutôt originale et solidement interprétée par Lino Ventura et Leo Gordon. De plus la réalisation de Claude Sautet ne souffre d’aucune tare. Sylva Koscina amène une sacré touche de charme et a droit à une belle scène de soûlerie. Le film dans sa seconde partie est un huis clos haletant sur un bateau chargé d’armes de contrebande. Les respirations se font grâce à un banc de sable qui sert de dépôt. Bien sûr ce n’est pas le meilleur film de Claude Sautet. Mais c’est du solide. La musique jazz de Eddy Barclay et Michel Colombier accompagne avantageusement les images.

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCENE D’ANTHOLOGIE : Morrison assassine sans trembler son complice parce qu’il refuse de lui donner son couteau. Cela pose son homme!

NOTE : 14/20

L’ANECDOTE : Le film est tiré du roman « Aground » de Charles Williams célèbre romancier américain spécialisé dans le polar et qui a lui même participé à l’écriture du scénario en collaboration avec Michel Audiard.

FILMS DE Claude Sautet DEJA COMMENTES :