ARNACOEUR (L’) (2010)

rueducine.com-l-arnacoeur-2010FILM DE : Pascal Chaumeil
PAYS : FRANCE
GENRE : Comédie
AVEC : Romain Duris, Vanessa Paradis, Julie Ferrier, François Damien, Héléna Noguerra, Andrew Lincoln, Jean-Yves Lafesse, Jacques Frantz…
MUSIQUE : Klaus Badelt

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : Alex Lippi est un briseur de couple professionnel. Avec sa soeur et son beau-frère il a monté une entreprise dans ce but. Il étudie ses proies puis grâce à sa mythomanie galopante il joue un personnage qui détournera la jeune femme de son petit ami. Mais attention Alex a une éthique: ne s’attaquer qu’aux couples dont la femme est malheureuse ou susceptible de le devenir. Dutour, un ami, lui propose un contrat pour une jeune femme apparemment heureuse avec son riche petit ami anglais qui doit se marier dans les 7 jours. Après un premier refus, mais pressé physiquement par des créanciers douteux, il est contraint d’accepter…

CRITIQUE : Pascal Chaumeil qui a commencé sa carrière dans la réalisation de séries TV, ou des téléfilms, signe ici son premier long métrage au cinéma. Et c’est plutôt prometteur. Les scénaristes: Laurent Zeïtoun (qui produit aussi le film), Jeremy Doner et Yohan Gromb annoncent une nouvelle génération au cinéma.
Le film est sympathique à voir. On ne hurle pas de rire, mais on sourit bien des fois. Le film sombre parfois dans la vulgarité notamment avec le personnage non nécessaire, incarné par Héléna Noguerra. Les situations sont souvent hautement improbables, voir irréelle, mais baste, cela passe et le spectateur passe un bon moment de détente.
Grâce surtout à Romain Duris acteur protéiforme et surdoué de sa génération. Je ne suis toujours pas convaincu par le talent d’interprète de Vanessa Paradis, mais ça dure pour moi depuis « Elisa« . Ce doit être personnel.
Quant à la musique de Klaus Badelt elle est tout à fait dans son rôle pour une comédie: fonctionnelle. En bref une bonne comédie pour un réalisateur et des scénaristes prometteurs qui feront encore mieux la prochaine fois!

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCENE D’ANTHOLOGIE : La mise bout en bout de la capacité de séduction d’Alex en laveur de carreau, cuisinier japonais, en chanteur de gospel et en voyou. Un beau moment jubilatoire.

NOTE : 12/20

Image de prévisualisation YouTube

L’ANECDOTE : Surprise de l’année 2010 ce film cartonne dans les salles et s’offre une des plus belle rentabilité de l’année.

FILMS DE Pascal Chaumeil DEJA COMMENTES :