ARNAQUEURS (1990) (LES)

rueducine.com-les-arnaqueurs-1990FILM DE : Stephen Frears
TITRE ORIGINAL : The grifters
PAYS : USA
GENRE : Arnaque, Thriller
AVEC : John Cusack, Annette Bening, Angelica Huston, Pat Hingle, Henry Jones, Gailard Sartains, Stephen Tobolowski, Sandy Baron, Michael Laskin…
MUSIQUE : Elmer Bernstein

Pour plus de détails voir IMDB 

SYNOPSIS : Los Angeles années 1990 Roy Dillon est un arnaqueur à la petite semaine qui vivote de petits sur des caves. Il vient de rencontrer Myra Langtry une arnaqueuse de plus haut vol qui voit en lui un futur prometteur en montant des arnaques de haut vol avec des riches soucieux de placer du liquide. Roy est le fils de Lily. Elle travaille sur les hippodromes pour des bookmakers mafieux et aide à la montée ou à la chute des côtes des outsiders. Roy et Myra ont une liaison et Lily à l’occasion d’un job à L.A. retrouve son fils et voit d’un très mauvais œil cette relation. Entre mère et fils une relation ambigüe et incestueuse contrarie les plans de Myra…

CRITIQUE :  Ce film est issu du roman de Jim Thompson et scénarisé par le romancier Donald E. Westlake, produit par Martin Scorsese et réalisé par un réalisateur anglais qui s’est fait remarquer par ces films produit en Angleterre jusqu’au film « Les liaisons dangereuses » où son talent a éclaté sur le plan international. Stephen Frears bénéficie d’un budget confortable pour mener à bien cette histoire sordide d’un jeune arnaqueur qui aimerait bien se ranger mais dont les deux femmes qui l’entourent sont aussi vénéneuses l’une que l’autre. Scénario implacable, Photographie métallique et aux couleurs vives, musique de Elmer Bernstein inspirée. Ce film est un pur joyau à l’humour noir. Si John Cusack semble un poil pâlichon face à ses deux femmes maîtresses, c’est incontestablement Angelica Huston qui crève l’écran.

Lire plus de critiques sur SensCritique

La scène d’anthologie : L’arnaque décrite par Myra à Roy à des potentats du pétrole texan ayant investi leur bénéfice dans l’immobilier, créant une bulle et une offre locative plus forte que la demande et les nécessités de chercher de nouveaux débouchés…

NOTE : 15/20

Image de prévisualisation YouTube

L’ANECDOTE : Le film reçoit 4 nominations aux Oscars, mais il ne récolte rien. 1991 c’était l’année de « Danse avec les loups » le grand western de Kevin Costner.

FILMS DE Stephen Frears DEJA COMMENTES :