AVANTI! (1972)

rueducine.com-AVANTIFILM DE : Billy Wilder
PAYS : USA, ITALIE
GENRE : Comédie
AVEC : Jack Lemmon, Juliet Mills, Clive Revill, Gianfranco Barra, Edward Andrews, Pippo Franco…
SCÉNARIO : I.A.L. Diamond, Billy Wilder

MUSIQUE : Carlo Rustichelli

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : États-Unis, années 1970, Andrew Armbruster Jr est interrompu dans sa partie de golf qu’il quitte précipitamment. Pour prendre un avion puis un train et enfin le ferry qui le mène sur l’île de Ischia où son père riche industriel s’octroyait quelques jours de congé et y est décédé accidentellement. Il prend la chambre d’hotel de son père pour y régler au plus vite le rapatriement de la dépouille de son père. Mais voila on est en Italie un samedi et sur l’Ile d’Ischia les cercueils plombés ne sont pas légion. De plus Armbruster Jr. découvre que son père entretenait une liaison extraconjugale avec une anglaise, dont la fille, Pamela Pigott est aussi présente pour enterrer sa mère morte dans le même accident de voiture que son père. Entre Andrew et Pamela c’est d’abord l’incompréhension, voire la goujaterie de la part de Andrew…

CRITIQUE : Une comédie peut-elle durer 2h20 ? Avec Billy Wilder aucun doute : absolument ! Excellente comédie qui joue sur le contraste entre la façon de vivre à l’américaine (toujours vite et efficace) et la vie italienne (indolente mais irrésistible).
Billy Wilder et son scénariste fétiche I.A.L. Diamond adaptent une pièce homonyme de théâtre de Samuel A. Taylor d’où les nombreuses scènes dans l’hotel (unité de lieu). Adaptation réussie, et magnifiquement interprétée.
Clive Revill vole (parfois) la vedette à Jack Lemmon dans son rôle incroyable de gérant d’hôtel plus que prévenant.
Juliet Mills a des rondeurs irrésistibles. Carlo Rustichelli rend hommage à Ischia et met tout son talent dans cette comédie…

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE : La scène à la morgue qui ressemble autant à une cérémonie funéraire qu’à une cérémonie nuptiale.

NOTE : 17/20

Image de prévisualisation YouTube

L’ANECDOTE : 5ème collaboration entre Jack Lemmon et Billy Wilder ; il y en aura 7 en tout.

FILMS DE Billy Wilder DÉJÀ COMMENTES :