AVENTURIER DU RIO GRANDE (L’) (1959)

rueducine.com-l-aventurier-du -rio-grande-1959FILM DE : Robert Parrish
TITRE ORIGINAL : The wonderful country
PAYS : USA
GENRE : Western
AVEC : Robert Mitchum, Julie London, Gary Merrill, Pedro Armendariz Jr., Victor Mendoza, Jay Novello, Charles McGraw… 
SCÉNARIO : Robert Ardrey
MUSIQUE : Alex North

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS

Martin Brady est un gringo qui travaille pour les frères Castro mexicains actifs dans la révolution. Il est chargé d’un convoi de fusil. Mais au village de Pueblo du côté américain du Rio Grande, il fait une chute de cheval et se casse la jambe. Le voici immobilisé pour plusieurs semaines. Il confie le chargement à son ami Diego. Mais très vite il apprend que le chariot qui contenait les fusil a été dérobé et comme volatilisé. Il est convoqué par le major Colton à la caserne où il dirige un régiment de noirs. Martin Brady rencontre  madame Colton, femme frustrée…rueducine.com-l-aventurier-du -rio-grande-photo

CRITIQUE

Étonnant western où le héros quelque soit l’endroit où il se trouve, d’un côté où de l’autre du Rio Grande, est traité comme un paria, un indésirable.
Robert Parrish délaisse l’action pour mieux ballotter son personnage d’une rive à l’autre à fuir les autorités américaines ou l’armée mexicaine. Il laisse traîner sa caméra sur les extérieurs du Mexique inhabituels et souvent très photogéniques.
Robert Mitchum est formidable. Il allie un mélange de nonchalance et de dangerosité. Il semble avoir vécu déjà mille vies, et que les retournements de sa situation ne sont pour lui qu’affaire d’adaptation à des circonstances.
Il est vrai que l’on peut trouver ce western un tantinet mollasson. Mais Robert Parrish habille son filme d’une façon si inhabituelle pour le western qu’un aficionado du genre peut y voir une nouvelle vision du western.
Les paysages brumeux du Mexique sont extraordinaires. Il faut savoir se laisser embarquer dans cette errance du héros sur les deux rives du Rio Grande.
Bonne musique d’Alex North.

rueducine.com-l-aventurier-du -rio-grande-photo (3)

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE

La fin du cheval du héros. Son seul ami. Assez poignant.rueducine.com-l-aventurier-du -rio-grande-photo (2)

NOTE : 15/20

Image de prévisualisation YouTube

L’ANECDOTE

Robert Mitchum qui accepte le rôle après les refus de Henry Fonda et Gregory Peck produit le film et s’implique encore plus dans le travail de Parrish qui lui considère ce film comme son meilleur film.rueducine.com-l-aventurier-du -rio-grande-poster

FILMS DE Robert Parrish DÉJÀ COMMENTÉS :