AVENTURIERS DE L’ARCHE PERDUE (LES) (1981)

rueducine.com-les-aventuirers-de-l-arche-perdue-1981FILM DE : Steven Spielberg
TITRE ORIGINAL : Raiders of the lost ark
PAYS : USA
GENRE : Aventures
AVEC : Harrison Ford, Karen Allen, Paul Freeman, Denholm Elliott, Ronald Lacey, John Rhys-Davies, Alfred Molina…
MUSIQUE : John Williams

SYNOPSIS : 1936, dans son université le professeur Indiana Jones apprend des services secrets que les nazis sont sur le point de s’emparer de l’Arche d’alliance en Egypte. Il décide sur le champ de partir pour la retrouver avant les troupes hitlériennes. Mais auparavant il va au Népal pour retrouver le médaillon de Râ nécessaire pour retrouver l’endroit précis où se situe l’Arche. Or il est en possession de Marion Ravenwood, une de ses ex. Marion et Indiana partent en catastrophe du Népal, les allemands étant déjà sur la trace du médaillon. Arrivés en Egypte, Indiana Jones s’aperçoit que les allemands ne creusent pas au bon endroit. Lorsqu’il trouve l’Arche, il se la fait subtiliser par un archéologue français de mèche avec les nazis. Une course poursuite s’engage pour la récupérer avant qu’elle ne s’envole pour Berlin…

CRITIQUE : Steven Spielberg signe un très bon divertissement. Scénario en béton armé. Du dépaysement et de l’exotisme. De l’action et de l’humour. Un personnage principal charismatique grâce à Harrison Ford et très connoté: Un chapeau, un fouet, des phobies. Le méchant est particulièrement réussi. On ne s’ennuie pas une seconde à suivre l’histoire et les multiples rebondissements de cet archéologue tout terrain. Nous passons sur les manières de cet Indiana Jones qui évolue dans ses fouilles comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. Nous passons aussi sur une fin qui est un peu bâclée, mais ce film ne manque pas d’entertainment. La musique de John Williams a connu des heures de gloire. De la belle ouvrage.

[display_podcast]

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCENE D’ANTHOLOGIE : Dés le début du film Indiana Jones découvre dans la jungle sud américaine une grotte dans lequel se situe un trésor. Mais pour l’atteindre il faut éviter les pièges mortels disséminés. Amusant et prenant.

NOTE: 14/20

Image de prévisualisation YouTube

rueducine.com-oscarL’ANECDOTE : Le film reçoit 4 Oscars techniques. Direction artistique, effets visuels, son et montage.

FILMS DE Steven Spielberg DEJA COMMENTES :