BAD INFLUENCE (1990)

rueducine.com-bad-influence-1990FILM DE : Curtis Hanson
PAYS : USA
GENRE : Thriller
AVEC : Rob Lowe, James Spader, Lisa Zane, Marcia Cross, Tony Maggio, Rosalyn Landor…
SCENARIO : David Koepp
MUSIQUE : Trevor Jones

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : Los Angeles années 1990, Michael Boll est un jeune trader avec l’avenir radieux devant lui. Il a une fiancée Ruth Fielding issue de la haute bourgeoisie. A son travail il a un concurrent, un certain Patterson qui lui met des bâtons dans les roues. Dans un bar alors qu’il rumine contre son concurrent qui a fait disparaître un document dont il a besoin, il est pris à partie par un jaloux qui n’a pas apprécié que Michael offre un verre à sa femme. Surgit un inconnu qui lui vient en aide et terrasse le violent…

CRITIQUE : Le film vaut pour son ambiance fin des années 1980. La photographie métallique de Will Combs dont l’affiche française est une parfaite représentation, ainsi que le thème du yuppie qui est un ambitieux mais honnête.
L’histoire d’un homme qui s’introduit dans la vie d’un autre pour le détruire a été depuis reprise et la modernité du film que ce soit par la forme (sa réalisation) ou par le fond ( le scénario) en prend un petit coup vingt ans plus tard. La fin méritait cependant un dénouement un peu plus travaillé.
Reste l’interprétation de James Spader qui est toujours impeccable. Et de Rob Lowe qui fait un méchant à gueule d’ange dont on se souvient longtemps.
La musique de James Horner est elle aussi très ancrée dans le début des années 1990, par ses sons métalliques et électroniques.
Thriller honnête et correctement mis en scène.

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCENE D’ANTHOLOGIE : Michael Boll ivre a tabassé Patterson chez lui. Il ne se souvient de rien mais le lendemain Patterson se fait porter pâle au travail et renonce au poste que les deux convoitaient… James Spader excellent entre jubilation et incrédulité de la violence de ses actes.

NOTE : 13/20

Image de prévisualisation YouTube

L’ANECDOTE : Rob Lowe empétré dans des scandales sexuels, cherche un second souffle dans sa carrière pour conserver son statut de tête d’affiche. Mais le film ne pourra pas sauver les meubles. Sa carrière ne sera pas aussi brillante que ses débuts en particulier dans le film « Outsiders » de Francis Ford Coppola en avaient laissé le présage.

FILMS DE Curtis Hanson DEJA COMMENTES :