BANCO A BANGKOK POUR OSS 117 (1964)

rueducine.com-Banco-a-Bangkok-pour -OSS-117-1964FILM DE : André Hunebelle
PAYS : FRANCE , ITALIE , THAILANDE
GENRE : Espionnage, Thriller, Aventures
AVEC : Kerwin Matthews, Pier Angeli, Robert Hossein, Gamil Ratib, Dominique Wilms, Henri Virlojeux, Raoul Billerey…
SCÉNARIO : Pierre Foucaud, Michel Lebrun, Raymond Borel, Richard Caron, Patrice Rohmm, André Hunebelle,
MUSIQUE : Michel Magne

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : Années 1960, des cas de pestes étranges se déclarent en Orient.  Un des agents de L’OSS qui s’intéressait à ces cas suspects de peste qui surviennent après une campagne de vaccination contre le choléra est assassiné à Bangkok. Il n’en faut pas moins pour que Hubert Bonisseur de la Bath matricule OSS 117 ,sous le pseudonyme de Hubert Barton, aille faire son enquête…rueducine.com-banco-a-bangkok-pour-OSS-117-photo

CRITIQUE : Deuxième volet des aventures de l’agent secret américain réalisé par André Hunebelle après « OSS 117 se déchaîne » (1963).
Les aventures sont sympathiques agrémentées d’un jazz de haute tenue par Michel Magne. L’acteur Kerwin Mathews s’en sort plutôt pas mal. Beau gosse, plutôt à l’aise dans le costume et assez vif pour assurer les scènes d’action. Il est étrange que sa carrière ait été si peu étoffée (34 films et guère de films mémorables).
La production s’inspire clairement de James Bond et ses aventures qui cartonnent au cinéma. Jusqu’aux gadgets absurdes comme un livre émetteur d’ondes.
Le méchant est cependant réussi. Ce qui est essentiel pour ce genre de films.
Le  souci réside surtout dans un scénario convenu et une production peu dispendieuse. Ce qui donne à cet effet carton-pâte aux scènes finales dans le repère du docteur Sinn.rueducine.com-banco-a-bangkok-pour-OSS-117-photo (2)

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE : L’apparition de l’actrice Pier Angeli. Beauté brune comme sait en livrer l’Italie. Pier Angeli est une superbe Bonisseur de la Bath girl.rueducine.com-banco-a-bangkok-pour-OSS-117-photo (5)

NOTE : 12/20

Image de prévisualisation YouTube

L’ANECDOTE : L’actrice Pier Angeli née Anna Maria Pierangeli (1932-1971) a débuté en 1950 et 1951 dans deux films italiens réalisés par Leonide Moguy « Demain il sera trop tard » et « Demain est un autre jour« . Puis sa carrière bascule à Hollywood où elle rencontrera James Dean, avec lequel elle connaîtra le véritable amour. Mais la famille de se dernier s’opposera à un mariage. Elle épouse un chanteur italo américain Vic Damone puis en seconde noce le musicien Armando Trovajoli. Elle décède prématurément avec une carrière pas aussi belle qu’elle rêvait, et son grand amour avec James Dean inassouvi.rueducine.com-banco-a-bangkok-pour-OSS-117-photo (3)

FILMS DE André Hunebelle DÉJÀ COMMENTES :