BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN (1993)

rueducine.com-beaucoup-de-bruit-pour-rien-1993FILM DE : Kenneth Branagh
TITRE ORIGINAL : Much ado about nothing
PAYS : GRANDE BRETAGNE
GENRE : Comédie, Comédie romantique
AVEC : Kenneth Branagh, Emma Thompson, Kate Beckinsale, Robert Sean Leonard, Denzel Washington, Keanu Reeves, Michael Keaton…
SCÉNARIO : Kenneth Branagh
MUSIQUE : Patrick Doyle

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : Messine (Sicile) années indéfinis de la Renaissance, Don Pedro prince d’Aragon rentre de campagne militaire avec ses lieutenants et amis issus de la noblesse italienne ainsi que son frère illégitime Don Juan. Il se rendent chez le gouverneur de la ville qui les accueille. Parmi les amis de Don Pedro, figurent Benedict attendu de pied ferme par la belle Beatrice, nièce du gouverneur à la langue bien pendue, et Claudio amoureux transi de Hero la timide fille du gouverneur. Mais déclarer sa flamme est bien compliqué…rueducine.com-beaucoup-de-bruit-pour-rien-photo

CRITIQUE : Un vent de fraîcheur souffle sur l’oeuvre de Shakespeare. Kenneth Branagh filme cette adaptation de la pièce avec beaucoup d’entrain. On court, on danse, on se déguise, on virevolte. La caméra est alerte et la troupe de Branagh est dans un tempo d’enfer.
Le spectateur ébahi se dit que Marivaux n’a après tout pas inventé grand chose et que le marivaudage n’est que la transcription du  « shakespearage » à la sauce XVII siècle.rueducine.com-beaucoup-de-bruit-pour-rien-poster (4)
Les méchancetés enrobées d’amour fusent. Et le couple Emma Thompson-Kenneth Branagh (alors en couple à la vie) crève l’écran.
Les paysages de la Toscane sont superbes, la propriété et les jardins magnifiques.
La partition de Patrick Doyle est somptueuse.
Kenneth Branagh n’est jamais aussi inspiré que lorsqu’il adapte Shakespeare pour le cinéma.

rueducine.com-beaucoup-de-bruit-pour-rien-poster (2)

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCÈNE D’ANTHOLOGIE : Le voisin Dogberry  a attrapé un des sbires de Don Juan, Avec deux de ses comparses il a quelque peu pratiqué la torture sur le prisonnier. Avec ses mots qui lui sont particuliers il s’en explique à Don Pedro et Benedict.rueducine.com-beaucoup-de-bruit-pour-rien-poster (5)

NOTE : 16/20

Image de prévisualisation YouTube

L’ANECDOTE : Encore étudiante à Oxford, Kate Beckinsale, tourne ici son premier film. Il y a des débuts bien plus difficiles!rueducine.com-beaucoup-de-bruit-pour-rien-poster

FILMS DE Kenneth Branagh DÉJÀ COMMENTÉS :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *