BIBLE ET UN FUSIL (UNE) (1975)

rueducine.com-une-bible-et-un-fusil-1975FILM DE : Stuart Millar
TITRE ORIGINAL : Rooster Cogburn
PAYS : USA
GENRE : Western
AVEC : John Wayne, Katharine Hepburn, Anthony Zerbe, Richard Jordan, John MacIntire, Richard Romancito, Paul Koslo, Jack Colvin, Jon Lorner…
MUSIQUE : Laurence Rosenthal

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : Arkansas, une bande de pillards dérobe un chariot de l’armée des États-Unis contenant plusieurs caisses de nitroglycérine et une Gatling (mitrailleuse redoutable à l’époque). Le shérif fédéral Rooster Cogburn qui a été démis de ces fonctions par un juge, est aussitôt réintégré pour mener à bien l’enquête et arrêter les malfrats. Sur leur chemin les bandits ont tué un pasteur. Le shérif qui est sur leur trace est contraint de recueillir la fille du pasteur ainsi qu’un jeune indien. A eux trois ils mettront en échec les pillards…

CRITIQUE : On ne peut pas dire que ce deuxième volet des aventures de Rooster Cogburn après « 100 dollars pour un shérif » (« True Grit« ) (1969) de Henry Hathaway et plagiat du film de John Huston « La reine africaine » (« African Queen« ) soit folichonne. Certes il y a de l’action. Mais John Wayne et Katharine Hepburn sont mauvais comme des cochons. Ils surjouent dans ce film un peu trop bavard. Sans omettre non plus les scènes abracadabrantes où les caisses de nitroglycérine sont malmenées dans les rapides d’une rivière. Le radeau est secoué en tous sens et heurte des rochers. Sans exploser. Un prodige! On peut passer son chemin…

LA SCENE D’ANTHOLOGIE : Le tir à la Gatling dans les gorges de la rivière pour empêcher les bandits de prendre le radeau.

NOTE : 09/20

Image de prévisualisation YouTube

L’ANECDOTE : C’est l’avant dernier rôle que tiendra John Wayne au cinéma.

FILMS DE Stuart Millar DEJA COMMENTES :