BIENVENUE CHEZ LES CH’TIS (2007)

FILM DE : Dany Boon
PAYS : FRANCE
GENRE : Comédie
AVEC : Kad Merad, Dany Boon, Zoé Felix, Philippe Duquesne, Line Renaud, Anne Marivin, Stéphane Freiss, Michel Galabru, Guy Lecluise, Patrick Bosso, Zinedine Soualem…
MUSIQUE : Philippe Rombi

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : Un cadre de La Poste vivant à Salon-de-Provence veut se rapprocher de la côte Méditerranéenne. Sous la pression de sa femme, il en arrive à se faire passer pour handicapé afin de passer devant les autres prétendants. La supercherie étant découverte, il est muté pour la ville de Bergues dans le Nord. Il y sera directeur d’agence. Il part seul, laissant femme et enfant, comme s’il allait au pôle nord. Là-bas il est accueilli par un postier. De prime abord la barrière de la langue rend la communication difficile. Mais très vite il s’acclimate, la vie dans le nord étant agréable surtout pour la chaleur de ses habitants.

CRITIQUE : Délicieuse comédie. Même si la trame est prévisible, la force des situations, des dialogues, et le jeu des acteurs font que l’on rit beaucoup à cette confrontation nord-sud. Comme souvent sur la fin le soufflé retombe un peu. Mais on passe un excellent moment. Bonne composition de l’ensemble de la troupe d’acteur. Au premier chef Kad Merad irrésistible.

LA SCENE D’ANTHOLOGIE : La tournée du directeur avec son facteur pour lui montrer comment refuser de boire un « ch’tit coup » chez les gens auxquels on distribue le courrier.

NOTE : 14/20

L’ANECDOTE : Ce film est un énorme carton au box-office. Battant tous les records en entrée. C’est inattendu et donc spectaculaire. Il devient un sujet pour sociologues de tout poil, et journalistes en mal de sensations fortes.

FILMS de Dany Boon DEJA COMMENTES :