BLUES BROTHERS (THE) (1979)

rueducine.com-the-blues-brothers-1979FILM DE : John Landis
PAYS : USA
GENRE : Comédie musicale
AVEC : Dan Aykroyd, John Belushi, Carrie Fisher, Cab Calloway, Ray Charles, James Brown, John Lee Hooker, Henry Gibson…
MUSIQUE : The Blues Brothers & friends

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : Chicago et alentours, années 1980 Jake « Joliet » Blues sort de prison son frère Elwood vient le chercher et l’emmène à l’orphelinat où ils ont été élevés. Ils apprennent que celui-ci menace d’être démoli si les 5000$ d’arriérés d’impôts dus ne sont pas réglés. Les Blues Brothers décident alors de remonter leur groupe et de faire une tournée pour ramasser la somme. Ils se mettent donc en quête des membres du groupe. Nombre d’ennemis se mettront sur leur chemin. Mais les Blues Brothers sont en mission divine…

CRITIQUE : Comédie musicale débridée. Ce film de blancs est un hommage fait à la musique noire américaine. Du jazz (Cab Calloway), au blues (John Lee Hooker) et la soul (James Brown, Ray Charles et Aretha Franklin). L’intrigue est très très mince et prétexte à des scènes d’actions spectaculaires dans lesquelles les décors et les voitures finissent en ruines. John Landis fait appel à la crème de la musique noire pour faire des apparitions dans des numéros musicaux endiablés. Le duo Dan Aykroyd et John Belushi fonctionne à merveille grâce à leur look de gangsters d’opérette et leurs physiques aussi dissemblables qu’énergiques dans leurs danses dégingandées. C’est du magnifique n’importe quoi. Malgré tout le film cherche à émettre un message de fraternité au delà de la couleur de peau. On se marre comme des bossus à leurs absurdités, aux carambolages en séries, au sort fait aux nazis, et au grand délire final du siège de l’immeuble des impôts de Chicago.

Lire d’autres critiques sur SensCritique

LA SCENE D’ANTHOLOGIE : Au choix la poursuite en voitures dans les rues de Chicago ou le siège du centre ville.

NOTE : 14/20

L’ANECDOTE : John Belushi décédé d’overdose en 1982 a reçu en 2004 son étoile sur la fameuse « Walk of fame » de Hollywood Boulevard.

 FILMS DE John Landis DEJA COMMENTES :