BRIGADE DU TEXAS (LA) (1975)

rueducine.com-la-brigade-du-texas-1975FILM DE : Kirk Douglas
TITRE ORIGINAL : Posse
PAYS : USA
GENRE : Western
AVEC : Kirk Douglas, Bruce Dern, Bo Hopkins, James Stacy, Luke Askew, Katherine Woodville, Beth Brickell
MUSIQUE : Maurice Jarre

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : Howard Nightingale un shérif du Texas ayant des ambitions sénatoriales et en pleine campagne électorale, est contraint de chambouler son emploi du temps pour poursuivre Jack Strawhorn un dangereux bandit. Il commande une brigade de 5 adjoints redoutables. Strawhorn pensant tendre un piège à la brigade est pris à son propre piège. Le shérif l’amène dans la ville la plus proche du chemin de fer où un train est mis à sa disposition pour sillonner le pays. Après une fête pour cette capture puis un discours électoral durant lequel les membres de sa brigade détournent les femmes et jeunes filles de la ville, Strawhorn est amené dans le train direction Austin pour y être jugé. L’avenir de la brigade une fois le shérif devenu sénateur se pose. Et ce qu’on leur propose ne les enchante guère financièrement. Strawhorn par ruse parvient à s’évader et à prendre en otage Nightingale. De retour dans la ville il séquestre le shérif dans une chambre d’hôtel puis achète avec son butin le reste de la brigade qui tous sauf un le suivront. Le shérif jure de tous les exterminer.

CRITIQUE : A Hollywood il est de notoriété qu’un film réalisé par un acteur mérite un grand intérêt. Et ce film n’est pas une exception. D’une part cela se termine mal pour le héros. Enfin c’est une belle réflexion sur le pouvoir, sa représentativité, et les moyens utilisés pour y parvenir. Car le discours du bon est réactionnaire au possible, tandis que celui du voleur et assassin est plus lucide politiquement. On peut regretter un sous emploi de la musique de Maurice Jarre. Kirk Douglas s’en tire avec les honneurs sur le plan de la réalisation.

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCENE D’ANTHOLOGIE : La scène finale poignante dans laquelle le shérif perd sa brigade et ses ambitions politiques d’un coup.

NOTE : 15/20

L’ANECDOTE : Seconde réalisation de l’acteur et producteur Kirk Douglas. Ce western bien accueilli par la critique au festival de Berlin, est un échec public qui ruine définitivement ses ambitions de metteur en scène.

FILMS DE Kirk Douglas DEJA COMMENTES :