BRIGADES DU TIGRE (LES) (2004)

rueducine.com-les-brigades-du-tigre-2005FILM DE : Jérôme Cornuau
PAYS : FRANCE
GENRE : Policier
AVEC : Clovis Cornillac, Diane Kruger, Edouard Baer, Olivier Gourmet, Stefano Accorsi, Jacques Gamblin, Thierry Frémont, Alexandr Medvedev, Gérard Jugnot, Didier Flamand…
MUSIQUE : Olivier Floriot et Claude Bolling

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS : En 1907 face à la nouvelle criminalité, Georges Clémenceau crée les brigades mobiles. En 1912, elle anéantit la bande à Jules Bonnot. Mais une ramification russe de cette bande détient un carnet secret codé, dans laquelle il est question de détournement des fonds de l’emprunt russe contracté en échange de la triple alliance (Angleterre-France-Russie). La brigade du tigre poursuit l’enquête contre la préfecture de police ayant à sa tête un préfet pourri. Un couple princier russe, un banquier français seront impliqués dans cette affaire financière, et la brigade fera appel à Jean Jaurès qui détient le journal « L’humanité » pour trouver un appui…

CRITIQUE : Adaptation de la série télévisée qui fit les beaux jours de la télévision à la fin des années 1970. Polar français en costume. Efficace. Un bon divertissement. Jacques Gamblin en Jules Bonnot est impeccable. La fin de l’anarchiste est  la scène de bravoure pour le réalisateur.
Diane Kruger en méchante-gentille se taille la part du lion parmi les tigres.
L’intrigue tombe un peu à la fin.
Bon divertissement, malgré cette propension a toujours vouloir faire « moderne » dans le traitement de l’action.

Lire plus de critiques sur SensCritique

LA SCENE D’ANTHOLOGIE : La prise d’assaut du refuge de Jules Bonnot. Beaucoup de figurants dans une scène d’action, sans que cela nuise à son efficacité.

NOTE  : 12/20

L’ANECDOTE : Jérôme Cornuau à qui on a proposé la réalisation du film a accepté à condition de retravailler le scénario. Il étoffe le personnage qu’interprètera Diane Kruger et apportera ainsi son ambigüité.

FILMS DE Jérôme Cornuau DÉJÀ COMMENTÉS :